En direct
A suivre

JO 2024 : Paris va déposer la deuxième partie de sa candidature

Cette deuxième partie du dossier concerne la partie «financement» de la candidature parisienne. [© GEPA / Icon Sport]

Et maintenant, au tour des garanties financières. Paris et ses trois rivales (Los Angeles, Budapest et Rome) doivent déposer ce vendredi la deuxième partie de leurs dossiers de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. 

Celle-ci concerne le financement du projet. Les organisateurs parisiens vont présenter au Comité international olympique un document d’une vingtaine de pages, détaillant la répartition des 3 milliards d’euros qui serviraient à financer les infrastructures. Le fonctionnement, lui, serait assuré par les 3,2 milliards pris en charge par le CIO et le marketing des Jeux. 

En plus des fonds privés, la mairie de Paris et la région se sont engagées à fournir 145 millions d’euros chacune, tandis que la Seine-Saint-Denis, qui accueillerait une partie des épreuves, abonderait à hauteur de 67 millions d’euros. L’Etat, lui, fournirait 1 milliard d’euros. 

A lire aussi : 55% des Français pensent que Paris obtiendra l'organisation des JO 2024

Le dossier sera accompagné de lettres d’engagement de Manuel Valls, des partis politiques et des candidats à l’élection présidentielle, afin d’assurer au CIO que les Jeux seront financés, même en cas de changement politique ou de crise économique. La dernière partie des dossiers, sur «l’héritage des Jeux», devra être rendue avant le 3 février prochain. La décision finale, elle, interviendra le 13 septembre 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités