En direct
A suivre

Les JO 2024, une manne pour Paris ?

Les Jeux olympiques à Paris en 2024 pourraient générer jusqu'à 10,7 milliards d’euros de retombées économiques.[BERTRAND LANGLOIS / AFP]

La capitale aurait tout à gagner à accueillir les JO en 2024. Et notamment d’un point de vue économique, à en croire une étude sur l’impact que pourrait avoir l’organisation de ces Jeux, publiée mercredi par le Centre de droit et d’économie du sport.

Ce rapport, commandé par la capitale, estime à 10,7 milliards d’euros de retombées économiques dès la nomination de la ville-hôte, fin 2017 (synthèse du rapport ici). Selon ce scénario, 3,5 milliards d’euros seraient générés pour le seul secteur du tourisme, ainsi que 1,8 milliard pour celui de la construction. Et 247 000 emplois seraient créés au total. Les perspectives les plus pessimistes évoquent 119 000 emplois pour 5,3 milliards de retombées. «Il n’existe pas au monde d’autres événements que les JO pour entraîner de tels bouleversement structurels», insitent les rapporteurs de l’étude. Le coût de la manifestation pourrait, quant à lui, atteindre environ 6 milliards d'euros.

A lire aussi : Paris va voter un plan pour sa candidature aux JO 2024

Quel que soit le scénario, les Jeux de 2024 dans la capitale représenteraient aubaine pour la construction sociale de la métropole. «Les JO placés dans une dimension territoriale à l'échelle du Grand Paris permettrait de créer un sentiment d'appartenance à un territoire qui reste pour l'heure relavidement abstrait aux yeux de la population», estime le rapport.

Les premières conclusions du CIO attendues

Ces conclusions du Centre de droit et d’économie du sport intervient alors que le Comité international olympique a entamé mercredi une réunion de trois jours pour donner ses premiers retours sur les différents dossiers de candidature (ParisLos AngelesRome et Budapest). Les villes engagées dans la course aux JO bénéficieront de commentaires alors opérer quelques ajustements.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités