En direct
A suivre

L'adolescent soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat écroué

L'adolescent avait fait l'objet d'une perquisition administrative et d'une assignation à résidence dans le cadre de l'état d'urgence.[ARCHIVES AFP]

Un adolescent radicalisé de quinze ans, arrêté samedi dans le XIIe arrondissement de Paris, a été mis en examen lundi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroué.

Selon une source proche de l'enquête, le mineur avait fait état sur la messagerie cryptée Telegram «d'un passage à l'acte avec une arme blanche», mettant en alerte samedi les services de sécurité sur plusieurs sites sensibles à Paris.

A lire aussi : Selon Manuel Valls, «au moins» deux attentats ont été déjoués cette semaine

L'adolescent avait fait l'objet d'une perquisition administrative et d'une assignation à résidence dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre.

Les enquêteurs entrevoient un point commun entre ce dossier et celui des trois femmes soupçonnées d'avoir voulu commettre un attentat en France après la découverte d’une voiture remplie de bonbonnes de gaz.

Telegram le réseau préféré des jihadistes

Dans ces deux dossiers, les enquêteurs se concentrent sur les contacts entretenus sur internet par ces femmes et par ce mineur avec Rachid Kassim, 29 ans, un jihadiste français qui téléguide ses émules via Telegram, probablement depuis la zone irako-syrienne. Ce réseau de messagerie crypté est considéré aujourd'hui comme l'un des moyens de communication préférés des jihadistes. 

Selon les enquêteurs, Rachid Kassim aurait inspiré, de manière plus ou moins directe, les attaques de Magnanville (Yvelines), où Larossi Abballa a tué un policier et sa compagne le 13 juin, et de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), où Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean ont tué un prêtre dans une église le 26 juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités