En direct
A suivre

Rouen : au moins 13 morts et six blessés dans l'incendie d'un bar

Le drame a eu lieu au bar Cuba Libre à Rouen [MATTHIEU ALEXANDRE / AFP]

Au moins 13 personnes sont décédées, et six autres blessées, dans la nuit de vendredi à samedi dans un incendie survenu dans un bar du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime). 

L'incendie s'est déclaré vers minuit dans une salle située au sous-sol du bar «Au Cuba Libre», rue Jacques Cartier, lors d'une fête d'anniversaire organisée par un groupe de jeunes âgés de 18 à 25 ans.

A lire aussi : Un enfant de 4 ans retrouvé décapité et calciné

Il a été provoqué par la chute d'une personne qui portait un gâteau d'anniversaire garni de bougies, a indiqué samedi après-midi le parquet de Rouen.

«Quelqu'un est descendu avec un gâteau d'anniversaire avec des bougies et a chuté dans l'escalier», a déclaré le vice-procureur Laurent Labadie selon lequel «il y a eu projection des bougies sur les murs et sur le plafond» recouvert d'un isolant phonique. «Il y a eu une inflammation immédiate et propagation de gaz», a-t-il ajouté.

Le groupe a été ensuite dans l'incapacité de quitter la cave. La plupart des victimes sont mortes d'asphyxie à cause de l'épaisse fumée toxique qui s'est échappée de l'incendie, les autres suite à des brûlures. 

Réactions de Bernard Cazeneuve et de Manuel Valls

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur a indiqué que le bilan du drame était «provisoire» et que plus de 50 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés. Bernard Cazeneuve a précisé qu'une «enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes de l'incendie». 

Le Premier ministre Manuel Valls a tenu à faire part de sa «compassion» et a assuré de son «soutien aux familles éprouvées».

Clotilde Valter s'est rendue sur place

La secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage Clotilde Valter - ancienne élue du Calvados - s'est quant à elle rendue sur place en milieu de matinée pour exprimer, au nom du gouvernement, toute sa compassion.

«Ce sont des jeunes qui ont été fauchés dans leur vie», a-t-elle dit. Et c'est «une circonstance extrêmement douloureuse pour tous», a-t-elle conclu.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités