En direct
A suivre

Prêtre égorgé : le second jihadiste menace la France dans une vidéo

Il y profère des menaces en français, entrecoupé de phrases en arabe, à l'encontre de la France et s'adresse directement à François Hollande et à Manuel Valls.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Abdel Malik Petitjean apparaît dans une vidéo diffusée jeudi soir par un organe de propagande de Daesh, l'agence Amaq, selon le centre américain de surveillance de sites jihadistes SITE.

Dans cet enregistrement de 2 minutes 26 secondes, on voit le second jihadiste de Saint-Etienne-du-Rouvray vêtu d'un polo rayé vert et blanc, parler apparemment seul à la caméra depuis l'intérieur d'un logement. Il profère des menaces en français, entrecoupé de phrases en arabe, à l'encontre de la France et s'adresse directement à François Hollande et à Manuel Valls.

A lire aussi : «Tu prends un couteau, tu vas dans une église», les messages glaçants d’Adel Kermiche

Mercredi, Daesh avait diffusé une première vidéo des deux tueurs, barbus, prêtant allégeance au chef du groupe jihadiste Abou Bakr al-Baghdadi. Ils s'y pésésentaient sous les noms de guerre Abou Omar et Abou Jalil al-Hanafi, et se tenaient assis à côté d’une bannière du groupe terroriste.

Une fiche S depuis juin

Abdel Malik Petitjean n'était pas connu de la justice. Il était toutefois apparu très récemment dans les radars des services antiterroristes : il avait une fiche S pour radicalisation depuis le 29 juin, soupçonné d'avoir à son tour voulu se rendre en Syrie. Il était allé en Turquie le 10 juin, mais en était revenu dès le lendemain, Ankara ne le signalant que plus tard, à la fin juin, aux autorités françaises. 

Ce second tueur était en outre vraisemblablement recherché depuis le 22 juillet, soit quatre jours avant l'attentat. Un service étranger avait alerté l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) qu'un homme, à l'identité inconnue, «serait prêt à participer à un attentat sur le territoire national», information accompagnée d'une photo dont les enquêteurs trouvent à présent qu'elle ressemble fortement à Petitjean.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités