En direct
A suivre

Loi travail : nouvelles manifestations avant un rendez-vous avec Valls

Des résultats partiels de la votation citoyenne contre la loi travail, portant sur plus de 700.000 votants, ont été remis dans la matinée à l'Elysée.[DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives]

Les opposants à la loi travail battaient à nouveau le pavé mardi, jour de vote du texte au Sénat et à la veille de rencontres avec Manuel Valls, qui va renouer le dialogue avec les syndicats mais n'entend pas renégocier le texte.

Partis du Vieux-Port, plusieurs milliers de personnes ont défilé en fin de matinée à Marseille. Pour Bernard Cresta, un travailleur social qui a participé à huit manifestations sur onze depuis le début du mouvement, "plus ça va, et plus les gens sont contre" la loi travail.

Au Havre, la police recensait 2.800 manifestants, les organisateurs 15.000. Au moins un millier de personnes manifestaient aussi dans les rues de Rennes, selon la préfecture. Tout comme à Lyon, où la police recensait 2.000 personnes, la manifestation était entourée d'un dispositif policier plus important que d'habitude.

Des résultats partiels de la votation citoyenne contre la loi travail, portant sur plus de 700.000 votants, ont été remis dans la matinée à l'Elysée. Quelque 92% ont voté pour le retrait, 8% pour le maintien, selon l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-Unef-UNL-Fidl, qui espère infléchir la position de François Hollande avec cette consultation. La semaine dernière, le président de la République a répété qu'il irait "jusqu'au bout". 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités