En direct
A suivre

Migrants : la mairie de Paris mobilise, mais les camps se multiplient

Evacué jeudi dernier, le camp de réfugiés sous le métro aérien entre Stalingrad et La Chapelle se reforme déjà. [© JOEL SAGET / AFP]

Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, et ses équipes vont s’activer ce lundi à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés.

La maire de Paris doit se rendre dans la journée à Bourg-la-Reine (92) pour inaugurer un centre d’hébergement destiné aux femmes et aux enfants. Puis le soir, l’hôtel de ville accueillera une soirée de gala, avec des personnalités comme l’actrice Yolande Moreau ou la réalisatrice Marjane Satrapi, afin de sensibiliser sur le thème de la solidarité aux réfugiés. En ce sens, une exposition photo Talents en exil s’installe sur la place de la République.

A lire aussi : Migrants : le trafic d'êtres humains se renforce en Europe

Et pour cause, le sort des migrants à Paris semble plus que jamais dans l’impasse. Un campement de 400 personnes a été évacué jeudi, le 24e en un an dans la capitale, sous le métro aérien entre Stalingrad et la Chapelle. Mais quelques heures après, plusieurs réfugiés revenaient déjà s’installer presque au même endroit, des grilles étant installées à la suite de chaque opération. Durant le week-end, certains migrants sont également retournés s’installer à la halle Pajol (18e), où avait eu lieu la première installation puis évacuation de grande ampleur, en juin 2015.

La mairie avait annoncé en fin de semaine dernière que le camp humanitaire qui devait initialement voir le jour le mois prochain, ne sera finalement pas créé avant la rentrée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités