En direct
A suivre

Paris : évacuation du campement de migrants des Jardins d'Eole

Des migrants installés le 4 juin 2016 dans les Jardins d'Eole à Paris [JOEL SAGET / AFP] Des migrants installés le 4 juin 2016 dans les Jardins d'Eole à Paris [JOEL SAGET / AFP]

C’est la plus grosse opération ce de type conduite jusqu’à présent à Paris. Près de 2 000 migrants, dont une cinquantaine de femmes et d’enfants, ont été évacués ce lundi du campement du jardin d’Eole, à la limite des 18e et 19e arondissements de la capitale.

Les réfugiés, en majorité des Afghans, des Soudanais, des Somaliens et des Erythréens, ont été envoyés vers une soixantaine de centres de la région parisienne, dont des gymnases. Leur nombre ne cessait d’augmenter depuis trois semaines, en même temps que l’insalubrité et les maladies.

Présente sur les lieux, Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement, a appelé à «une solidarité des communes, au niveau de l’Ile-de-France mais aussi de la France entière», alors qu’il y a quelques jours, Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, annonçait la création d’un camp humanitaire dans le nord de la ville. 

A lire aussi : Paris : Anne Hidalgo annonce la création d'un camp humanitaire de réfugiés

Son ouverture est prévue d’ici à la mi-juillet et il devrait comporter plusieurs centaines de places. Un nombre qui paraît insuffisant, au regard des presque 10 000 réfugiés évacués depuis des campements parisiens depuis un an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités