En direct
A suivre

Migrants : le trafic d'êtres humains se renforce en Europe

Plus de 10 000 mineurs isolés ayant demandé l'asile en Europe ont disparu des radars. Plus de 10 000 mineurs isolés ayant demandé l'asile en Europe ont disparu des radars. [TOBIAS SCHWARZ / AFP]

La traite d’êtres humains et l’esclavage prennent des proportions de plus en plus importantes en Europe, selon un rapport de la Commission européenne, révélé ce jeudi 19 mai par le Guardian.

Particulièrement vulnérables, les enfants sont les premières victimes des trafiquants. Sur les 96 000 mineurs non accompagnés qui ont demandé l’asile en Europe en 2015, au moins 10 000 ont ainsi disparu des radars. Mais les adultes sont également concernés. Le plus souvent, les femmes et les enfants sont vendus comme esclaves sexuels, tandis que les hommes sont contraints au travail forcé. 

Les auteurs du rapport constatent en outre que de plus en plus de migrants en provenance du Nigeria subissent ce trafic : leur nombre aurait augmenté de 300 % en un an, selon l’Italie, qui accueille de nombreux réfugiés nigérians passés par la Libye. 

A lire aussi : Les migrants mineurs disparus risquent l'esclavage ou la prostitution

Cependant, deux tiers des victimes identifiées sont tout simplement des ressortissants de l’Union européennes, notamment originaires de Roumanie, de Hongrie et de Pologne. Les autres viennent surtout du Nigéria, de Chine et d’Albanie.

La crise migratoire, qui contribue à enrichir les passeurs et les réseaux criminels sur lesquels ils s’appuient, est venue aggraver cette situation, contre laquelle luttent activement les autorités européennes. L’an dernier, 250 trafiquants présumés ont été arrêtés par Europol.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités