En direct
A suivre

Météo : quand la pluie va-t-elle (enfin) s'arrêter ?

Des touristes sous la pluie, à Paris. Photo d'illustration. [AFP / FLORIAN DAVID]

Alors que les alertes orange aux orages se succèdent et au moment où la pluie a fait annuler tous les matchs prévus ce lundi à Roland-Garros, beaucoup se posent la question : quand la pluie va-t-elle enfin s'arrêter ?

Il suffit de mettre le nez à la fenêtre pour s'en rendre compte, les derniers jours ont été particulièrement pluvieux... et autant être clair tout de suite, le pire est à venir. Selon les précieuses indications de Guillaume Séchet, météorologiste et responsable du site météo-villes.com, la France devrait en effet connaître entre ce lundi 30 mai et le mardi 31 mai des pluies particulièrement abondantes. 26 départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange pluie et inondations.

A lire aussi : Fortes pluies : 26 départements en vigilance orange

Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 40 à 60 mm, avec localement des pics allant jusqu'à 80 mm. Une quantité équivalente à un mois de pluie précise Guillaume Séchet. 

L'Euro 2016 devrait débuter sous le soleil

Le météorologiste ajoute que cet épisode pluvieux devrait être le plus important de la semaine. Il devrait prendre fin mardi à midi. La situation s'améliorera progressivement peu à peu dans les prochains jours avec des averses plus faibles et plus intermittentes. «En fin de cette semaine on commencera à voir le bout du tunnel, mais le temps ne sera ni stable ni ensoleillé partout», indique Guillaume Séchet.

A lire aussi : Cet hiver est le plus chaud en France depuis 1900

D'une façon générale la situation devrait être beaucoup plus favorable avec un temps plus sec, plus ensoleillé et plus chaud à partir de la semaine prochaine, les modèles météo disponibles orientant vers une amélioration du temps. Que tous les fans de foot se rassurent, le match qui opposera l'équipe de France à la Roumanie, le 10 juin prochain à l'occasion de l'Euro 2016 de football devrait donc se dérouler sous les meilleurs auspices climatiques.

Et cet été ?

De là à parler de l’arrivée de l’été, Guillaume Séchet préfère parler «d’épisode estival». Si vous comptez voyager en Europe la semaine prochaine, profitez-en, cet épisode anticylconique devrait même concerner toute l’Europe occidentale. À plus long terme, le météorologiste reste toutefois optimiste, les tendances saisonnières penchant vers un été «normal».

Pour le dire clairement, «à priori on ne va pas vers un été pourri» déclare le météorologiste, «et l'on s'oriente vers des températures de saison, voire même un peu au dessus». «Et comme le printemps a été assez humide et frais, on peut penser qu’il va y avoir un phénomène de compensation et que l’été sera quand même plus chaud». Enfin, même dans un contexte de réchauffement climatique, lorsqu’on a une saison fraiche la suivante est généralement plus chaude et plus sèche. 

via GIPHY

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités