En direct
A suivre

Roland-Garros : une édition 2016 qui tombe à l’eau ?

Toutes les rencontres programmées ce lundi ont été reportées. Toutes les rencontres programmées ce lundi ont été reportées.[Nolwenn Le Gouic/Icon Sport]

Décidemment les 30 mai ne sourient pas à Roland-Garros. Pour la deuxième fois dans l’histoire du tournoi dans l’ère Open, l’ensemble des rencontres programmées, ce lundi, ont été reportées en raison de la pluie discontinue à la Porte d’Auteuil. L’unique précédent avait eu lieu seize ans plus tôt, soit le… 30 mai 2000. 

C’est donc la mine désabusée que les quelques spectateurs présents dans les tribunes ont quitté les gradins sans voir le moindre coup de raquette, alors que Novak Djokovic ou encore les sœurs Williams étaient au programme de la journée. Dans leur malheur, ils pourront néanmoins être remboursés intégralement.

Ce nouveau contretemps vient ternir encore un peu plus cette édition 2016 des Internationaux de France, la première de Guy Forget en tant que directeur du tournoi. Elle n’avait pas encore commencé que les soucis pointaient déjà le bout de leur nez avec les forfaits successifs de Roger Federer et Gaël Monfils, tous deux considérés comme les chouchous du public. Ces défections ont été suivies par les premières pluies, qui ont fortement perturbé le premier tour avec de nombreuses interruptions et reports de matchs.

A lire aussi : Comment s'occuper quand il pleut ?

Alors que tout était rentré à peu près dans l’ordre au niveau du programme des rencontres, les problèmes ont continué de s’enchaîner avec les abandons de Rafael Nadal, nonuple vainqueur du tournoi, puis de Jo-Wilfried Tsonga, présenté comme la meilleure chance tricolore. Et comme si ce n’était pas suffisant, un orage, survenu samedi en début d’après-midi, a provoqué une nouvelle interruption des rencontres et surtout une gigantesque panne électrique qui a empêché la retransmission des matchs dans le monde entier pendant de très longues minutes, alors que les parties avaient, quant à elles, pu reprendre.

Et le tennis dans tout ça ? Pour l’instant, il n’y a pas eu beaucoup d’occasions de s’enflammer. Mis à part avec Richard Gasquet. Qualifié pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale à Roland-Garros, où il affrontera le Britannique Andy Murray, le dernier représentant tricolore encore en lice est le seul rayon de soleil au milieu de cette grisaille ambiante. Il ne tient désormais plus qu’à lui de faire en sorte que ce rayon de soleil se transforme en éclaircie durable. Si le temps lui en laisse l’occasion…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités