En direct
A suivre

Australie : des pluies diluviennes remplissent un lac asséché depuis des décennies

En temps normal, le lac Eyre ne contient pas d'eau. [CC / Trevor Wright]

Cela n’arrive que trois ou quatre fois par siècle. Le lac Eyre, le plus grand lac salé d’Australie, s’est abondamment rempli pour la première fois depuis 1985 à la faveur de pluies diluviennes.

Située au beau milieu du désert, à quelques 700 kilomètres au Nord d’Adélaïde, cette vaste étendue d’eau de 9 300 km2 est réputée pour ses incessants phénomènes de remplissage et d’asséchements. En temps normal, le lac Eyre, dont le fond est inférieur au niveau de la mer, ne contient pas d'eau, sa surface étant seulement couverte d'une fine pellicule de sel.

C’est qu’il ne pleut pas beaucoup dans cette région du globe, généralement 125 mm d’eau par an. Il y fait aussi très chaud, si bien que les rares gouttes d'eau tombées du ciel s'évaporent très vite et que les nombreux cours d’eau qui le rejoignent sont eux même plus ou moins asséchés.

Bientôt des régates ?

Or la semaine dernière, ce ne sont pas moins 182 mm d’eau qui se sont précipitées sur la région du lac. Un opérateur touristique local s'est émerveillé de cette «renaissance» et a diffusé des photos prises depuis son avion.

Les quelques centimètres d’eau devraient rapidement être gonflés par l’eau des cours des alentours et permettre ainsi au lac Eyre de retrouver son statut de plus grand lac d’Australie et au yacht club de la région d’organiser des régates. Avant que l’eau ne s’évapore à nouveau pour plusieurs années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités