En direct
A suivre

Loi travail : les jeunes sont déterminés

William Martinet, le président du premier syndicat étudiant, l’Unef, a appelé au maintien de la mobilisation contre la loi travail. [© JACQUES DEMARTHON / AFP]

La réunion organisée mercredi au ministère de l’Education entre les jeunes et le gouvernement n’a pas permis d’aboutir à un accord.

William Martinet, le président du premier syndicat étudiant, l’Unef, a appelé au maintien de la mobilisation contre la loi travail. Mais le responsable syndical a également reconnu avoir été «écouté». Face à lui, Najat Vallaud-Belkacem (Education), Myriam El Khomri (Travail) et Patrick Kanner (Jeunesse), se sont effectivement montrés attentifs aux inquiétudes de la jeunesse. 

A lire aussi : Gouvernement : une main tendue à la jeunesse ?

Souhaitant «faciliter l’insertion» et «lutter contre la précarité» des jeunes, les organisations reçues hier après-midi, sont venues réclamer des mesures concrètes. Parmi les pistes évoquées, l’Unef veut que soient augmentées le nombre de places en formation professionnelle, quand la Fage a demandé «une allocation au niveau équivalent RSA» versée aux jeunes diplômés jusqu’à leur premier emploi.

La ministre de l’Education s’est d’ailleurs engagée à réfléchir sur ces points, avant de proposer des pistes de travail au Premier ministre. En attendant, l’Unef, à la pointe de la contestation, a insisté sur la nécessité que «les jeunes restent mobilisés». La prochaine manifestation est prévue samedi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités