En direct
A suivre

La loi Travail dans l'impasse ?

Manuel Valls, Myriam El Khomri et Emmanuel Macron vont recevoir les partenaires sociaux à Matignon à partir de lundi. [© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP]

Branle-bas de combat à Matignon. Face à la contestation de la loi travail, Manuel Valls va recevoir, avec ses ministres Myriam El Khomri et Emmanuel Macron, les partenaires sociaux à partir de lundi.

L’objectif : calmer la fronde et trouver une issue à la crise. Car, en une semaine seulement, la mobilisation a pris un nouveau tournant, rendant l’avenir de la réforme fortement compromis. Signe que la contestation s’amplifie, la pétition en ligne «Loi Travail, non merci», a franchi vendredi la barre symbolique du million de signatures, deux semaines seulement après sa création.

A lire aussi : Ce que contient le projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail

D’autant que, selon un sondage Odoxa paru dimanche dans Le Parisien, 70 % des Français se disent opposés au texte. Et, face à la pression des syndicats, le gouvernement redoute à présent un emballement venu de la rue. Les opposants au texte ont en effet appelé les jeunes et les travailleurs à manifester dans toute la France, mercredi.

Xavier Bertrand (LR) a averti dimanche sur France 3 que la contestation pouvait d'ailleurs se «finir en CPE», en référence au texte retiré par le gouvernement De Villepin en 2006 sous la pression de la rue. Une menace populaire qui pourrait se transformer, selon le spécialiste en communication politique Philippe Moreau-Chevrolet, en un «cauchemard pour l'exécutif, à un an de la présidentielle».

L’exécutif tempère les esprits

Pour calmer les esprits, Manuel Valls s’est donc engagé, dans une interview dimanche au JDD, à apporter des «améliorations» sur la loi Travail, notamment concernant deux points dans le viseur des syndicats, qui dénoncent «une régression sociale».

Le texte prévoit, entre autres, d’instaurer un plafond des indemnités prud’homales et d’étendre les licenciements économiques, deux dispositions très attendues par les chefs d’entreprise. Mais si le Premier ministre se dit prêt à faire des concessions, il est toutefois déterminé à aller au bout de la réforme. Une nouvelle mouture sera ainsi présentée en Conseil des ministres le 24 mars prochain.

Repères

17 février. Les contours du projet de loi de la ministre du Travail sont dévoilés dans la presse.

19 février. La pétition «Loi Travail, non merci» est mise en ligne.

24 février. Martine Aubry s’insurge contre le texte en préparation, dans une tribune publiée par Le Monde.

29 février. Manuel Valls reporte la présentation du texte en Conseil des ministres au 24 mars.

1er mars. Les organisations syndicales appellent à la mobilisation le 9 mars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités