En direct
A suivre

Un Noël en avance pour les militaires de l'opération «Sentinelle» à Paris

Plus de 6 500 hommes ont été déployés en Ile-de-France pour faire face à la menace terroriste. [Mickael Sizine / Direct Matin]

Les soldats déployés à Paris depuis les attentats de janvier vont se voir remettre des cadeaux mercredi à l’Hôtel de Ville.

Ce sont la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo, et le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Bruno Le Ray, qui assureront la distribution. Environ 80 membres de l’armée seront réunis, les autres étant mobilisés sur le terrain pour assurer la protection des lieux publics et sensibles (gares, sites touristiques, lieux de culte israélites…). Parmi les cadeaux, figurent notamment des téléviseurs, des conso­les et des jeux vidéo (dont la célèbre simulation de football Fifa 16), «pour les remercier de leur engagement pour la sécurité des Parisiens», précise la municipalité.

Les musées et monuments gratuits

L’objectif est d’égayer le temps libre des militaires, venant pour la plupart des quatre coins de l’Hexagone et hébergés dans les centres opérationnels de Saint-Germain-en-Laye (78), de Versailles- Satory (78), de Vincennes (94) et de Saint-Denis (93). La mairie de Paris tient aussi à leur rappeler les mesures de gratuité mises en place depuis l’été dernier dans les établissements culturels et les monuments de la capitale. Au total, 6 500 soldats ont été déployés en Ile-de-France – ils sont 10 000 répartis sur l’ensemble du territoire français – dans le cadre de l’opération «Sentinelle». Cette dernière a été lancée par l’armée pour protéger et rassurer la population face à la menace terroriste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités