En direct
A suivre

Noël : les cinq conseils à suivre pour acheter en ligne

Au premier trimestre 2015, la France comptait 35 millions de cyberacheteurs [EVA HAMBACH / AFP]

Les fêtes de fin d'année approchent et beaucoup de Français vont passer leurs commandes sur Internet. Pour ne pas se tromper, un guide pratique de bonne conduite a été mis en ligne.

Près de deux Français sur trois passent par Internet pour faire leurs achats. À l'approche de Noël, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et l'Institut National de la Consommation (INC) publient un guide pratique pour conseiller les acheteurs. Voici leurs principaux conseils.

Bien s'assurer du sérieux de l'entreprise

Des conditions générales de vente (CGV) claires et facilement accessibles sont un indicateur de sérieux. Pour s'assurer de ne pas se faire avoir, il est fortement recommandé de vérifier les évaluations des précédents clients du site.

Il existe près de 180 000 sites marchands en France. Alors pour se retrouver dans cette jungle, il est conseillé de vérifier l'adresse postale de l'entreprise qui héberge le site : attention, la mention "BP" pour "Boîte Postale" n'est pas suffisante.

Vérifier que le site est sécurisé

Le vendeur a l'obligation d'informer le consommateur des moyens de paiement acceptés (carte bancaire, virement, mandat, etc) avant de valider le panier. Il est impératif de vérifier, au moment d'indiquer le numéro de carte bancaire, que la page est cryptée. Pour cela, il suffit de regarder l'adresse de la page dans le navigateur : elle doit commencer par «https» au lieu de «http», et un cadenas fermé doit apparaître. 

Être prévoyant

Il est conseillé de passer commande le plus tôt possible. En effet, même si le produit commandé est affiché disponible, il est possible que l'objet ne soit pas en stock. Les vendeurs à distance sont tenus d'indiquer un délai de livraison : à défaut, la loi leur impose de livrer sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la commande.

Bien vérifier la livraison

Si le produit n'est pas conforme aux attentes du consommateur, ce dernier est en droit de se rétracter : il dispose d'un délai de quatorze jours pour se faire rembourser. Attention, l'objet doit rester dans son emballage.

Connaître les recours possibles en cas de litige

Si le consommateur rencontre un problème avec le vendeur, des recours sont possibles. La Fevad et l'INC conseillent d'envoyer une lettre recommandée pour mettre en demeure le site de procéder à la livraison, ou au remboursement de la commande. Si le litige n'est toujours pas réglé par ce biais, un service de médiation, que le professionnel doit indiquer dans ses CGV, est disponible.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités