En direct
A suivre

Noël : les repas de fêtes, une tradition qui compte pour les Français

Le saumon fumé reste une valeur sûre pour les repas de fêtes Le saumon fumé reste une valeur sûre pour les repas de fêtes [FRED TANNEAU / AFP]

Les repas des fêtes de fin d'année restent des moments importants pour 80% des Français, selon un sondage publié récemment par Labeyrie Fine Foods. 

La plupart des sondés prennent ainsi la peine d'élaborer un menu complet, composé pour 92% d'entre eux d'un apéritif, d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. Un repas d'exception auxquels les Français consacrent en moyenne 28 euros par personnes (boissons comprises) lors du réveillon de Noël.

Foie gras, saumon fumé et bûches plébiscités

Dans les assiettes, le classicisme est à l'honneur. Neuf sondés sur dix préfèrent ainsi les plats raffinés et les saveurs traditionnelles aux recettes originales. Parmi les produits stars, le foie gras et le saumon fumé restent des incontournables, cités par 90% des personnes interrogées. Bouchées apéritives et crevettes ont également la cote pour 81% des sondés. Côté dessert, 84% se tournent vers la traditionnelle bûche.

Pour acheter toutes ces bonnes choses, 89% des Français concentrent leurs achats dans les grandes et les moyennes surfaces, et 40% s'approvisionnent même exclusivement dans cette catégorie de commerces. Des courses de Noël qui demandent souvent une véritable logistique, puisque 90% des sondés choisissent de partager ce repas de fête chez eux ou chez un membre de leur famille, plutôt qu'au restaurant. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités