En direct
A suivre

Prières de rue comparées à l'Occupation : Marine Le Pen au tribunal

Marine Le Pen sera jugée au tribunal correctionnel de Lyon Marine Le Pen sera jugée au tribunal correctionnel de Lyon [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives]

Marine Le Pen comparaît mardi 20 octobre à Lyon pour «provocation à la discrimination», après avoir comparé les prières de rue des musulmans à l’Occupation.

C’est une première pour la présidente du Front National, qui a fait exclure son père du parti au nom de ses sorties polémiques. «Certes, il n'y a pas de blindés, pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants», avait-elle ainsi déclaré lors d’un meeting à Lyon en décembre 2010. Ses propos avaient été unanimement condamnés par la classe politique et les associations antiracistes, dont six se sont constituées parties civiles.

Un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende encourus

Mais la présidente du Front National assure, depuis, qu’elle ne parlait d’«occupation» qu’avec un «o» minuscule, sans faire référence à la Seconde Guerre mondiale. À six semaines des élections régionales, elle compte profiter de ce procès pour dénoncer le supposé «fondamentalisme» des médias à ce sujet. Elle encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités