En direct
A suivre

Pauline Delpech : "Faire de Paris une zone non-fumeurs est illusoire"

Pauline Delpech juge déresponsabilisante l'interdiction de fumer dans les jardins publics [JOEL SAGET / AFP]

Farouche opposante à l’industrie du tabac, en première ligne dans le combat pour éradiquer les mégots, l’écrivain, élue au conseil municipal du 17e arrondissement réagit à l’expérimentation des parcs non-fumeurs proposée par Anne Hidalgo à Paris.

 

Le maire de Paris a annoncé dimanche son intention d’interdire la cigarette à titre expérimental dans certains parcs de la capitale. Quelle est votre première réaction ?

Je peux comprendre sa démarche en tant que maire de Paris, mais je me méfie de ce qui est trop punitif, de ce qui retire tout esprit de responsabilité. Il est temps d’arrêter d’interdire. Sur des dossiers comme celui du tabagisme, plus de démocratie participative est indispensable. Il faut savoir laisser vivre les gens et s'attaquer a la cause, en appliquant le principe "pollueur-payeur" aux cigarettiers, et à eux seuls.

 

Des mesures radicales ont pourtant fait preuve de leur efficacité…

Certes, des mesures coercitives peuvent fonctionner : l’interdiction de fumer dans les restaurants était indispensable. Mais vouloir faire de Paris une zone non-fumeurs est illusoire : les Parisiens n’y sont pas prêts. Et puis il y a d’autres chantiers prioritaires : en sortant de son parc non fumeurs, le bébé dans sa poussette continuera d’avoir la tête au niveau des pots d’échappement…

 

Anne Hidalgo a insisté sur la dimension expérimentale de la mesure. « Ce n’est pas l’interdit que l’on porte » a t-elle dit lors du Grand jury RTL / LCI / Le Figaro.

Les fumeurs existent, qu’on le veuille ou non. Dès lors, il faut imaginer des environnements adaptés à chacun. Pourquoi pas des zones fumeurs et des zones non fumeurs dans ces jardins publics ? Mais plus fondamentalement, il faut changer de logiciel. Changer de logiciel, cela signifie qu'il faut ficher la paix aux fumeurs et aux buralistes, et s'attaquer exclusivement a la racine du mal que sont les cigarettiers.

 

Quelles sont vos préconisations ?

Le groupe de travail auquel je participe proposera ainsi le 11 juillet une série de propositions en ce sens au ministre de la Santé, Marisol Touraine. S’interroger par exemple sur les liens qui peuvent exister entre l’industrie de la cigarette et les Douanes est prioritaire. Et il faut interdire purement et simplement toute forme de lobbying pour les cigarettiers.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités