En direct
A suivre

Au Mont-Mouchet, Hollande rend hommage à la résistance

François Hollande, le 30 juin 2014 à Paris  [Philippe Wojazer / Pool/AFP] François Hollande, le 30 juin 2014 à Paris [Philippe Wojazer / Pool/AFP]

François Hollande a rendu hommage dimanche aux maquisards du Mont-Mouchet (Haute-Loire), à l'occasion du 70e anniversaire des combats livrés à l'armée allemande par ces résistants, dont les survivants "nous disent qu'il faut avoir confiance dans la France et foi en son avenir."

Après avoir visité la salle consacrée aux combats du musée du Mont-Mouchet (160 victimes, 80 blessés et une quarantaine de soldats allemands tués en juin 1944), puis passé les troupes en revue, le chef de l'Etat a prononcé un discours d'environ un quart d'heure; il a ensuite déposé une gerbe devant la flamme au maquisard inconnu enterré au pied du mémorial, le premier érigé pour rendre hommage à l'ensemble de la Résistance, inauguré en 1946.

"La Résistance du Mont-Mouchet a été une lueur qui a montré le vrai visage de la France du printemps 1944, non pas celui, hideux, de la Milice, mais celui glorieux, radieux, de la Résistance (...) Voilà ce que nous devons aujourd'hui encore aux valeureux combattants du Mont-Mouchet mais aussi à ceux des Glières, du Vercors", a déclaré M. Hollande, quatrième président à visiter ce site après MM. De Gaulle (1959), Giscard d'Estaing (1974) et Mitterrand (1981).

Le chef de l'Etat a salué ces hommes "venus de toutes les classes sociales" qui, "dans l'obscurité de l'Occupation, ont préservé, porté la flamme de la liberté. Ils étaient l'espérance parce qu'ils portaient les valeurs de la Résistance, ils étaient la fidélité parce qu'ils étaient la France telle qu'on la regarde toujours avec fierté, la France éternelle. Ils étaient l'avenir parce qu'ils aspiraient au progrès humain."

"Et que nous disent les vivants encore aujourd'hui devant lesquels je m'incline? Ils nous disent qu'il faut avoir confiance dans la France et foi en son avenir", a poursuivi M. Hollande. "Soixante-dix ans après, je voulais que la France puisse rendre hommage à tous ces patriotes qui, sortis du plus profond de notre peuple, ont constitué l'armée de libération de la France"

"Nous devons être solidaires de l'idéal qu'ils portaient, celui de la justice, du progrès, de la paix. Cet idéal, il nous revient de le promouvoir, de le poursuivre chacune, chacun à notre place et lui donner tout son sens dans le monde d'aujourd'hui", a fait valoir le chef de l'Etat.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités