En direct
A suivre

Chômage, médicaments, téléphonie, dépannages…Ce qui change au 1er juillet

Des figurines posées sur le logo de Pôle emploi [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Plusieurs changements vont entrer en vigueur ce 1er juillet. Tous vont avoir, de près ou de loin, un impact sur le quotidien des Français. 

 

Le changement, c’est maintenant. Demain, à la date du 1er juillet, un ensemble de nouveautés va venir modifier le quotidien des Français, comme c’est aussi le cas au 1er janvier de chaque année.

Plusieurs secteurs sont concernés, de l’emploi à la santé en passant par la conduite automobile, la téléphonie ou l’énergie. Et si certaines modifications vont dans le sens des consommateurs et des travailleurs, d’autres suscitent des mécontentements. 

 

Un aménagement de l’assurance chômage pour aider l’Unédic

Elle est censée assainir les comptes de l’Unédic. La nouvelle convention d’assurance chômage modifie, à leur grand dam, la situation des intermittents du spectacle. Le cumul entre leur revenu d’activité et allocations est plafonné à 4 381 euros par mois. Un différé de leurs indemnisations est prévu, mais l’Etat s’est engagé à prendre en charge ce délai de carence.

De plus, le taux de leurs coti­sations (salariés et employeurs) doit passer de 10,8 % à 12,8 %. Autre concept, pour l’ensemble des demandeurs d’emploi : celui des droits rechargeables. Ils permettent à un chômeur trouvant un emploi sans avoir consommé l’ensemble de ses droits à l’assurance chômage de garder ce reliquat s’il perd par la suite son travail.

Enfin, les salariés touchant d’importantes indemnités de départ supra légales attendront désormais jus­qu’à 180 jours pour toucher leurs allo­cations, au lieu de 75. 

 

La disparition des vignettes sur les boîtes de médicaments

Adieu les vignettes de couleur sur les boîtes des médicaments remboursables, qui indiquaient le prix et le taux de prise en charge par l’assurance maladie (65 %, 30 %, 15 %). Pour les patients munis d’une prescription, le pharmacien remettra une facture imprimée sur le verso de l’ordonnance, où figureront ces informations.

Les patients achetant un médicament remboursable sans ordonnance pourront eux consulter la base nationale www.medicaments.gouv.fr. Les boîtes de médicaments qui auront encore des vignettes à partir de demain pourront être écoulées jusqu’à leur disparition du circuit de distribution. 

 

L’allongement de la durée hebdomadaire de temps partiel

Conséquence de la loi de sécurisation de l’emploi de 2013, une durée minimale de travail à temps partiel est instaurée, fixée à 24 heures par semaine.

Un moyen de lutter contre la précarité d’environ quatre millions de salariés. Mais des dérogations sont possibles pour les jeunes de moins de 26 ans poursuivant leurs études, les employés de particuliers ou en cas d’accord signé dans la bran­che de métier concernée.

 

Des renforts pour aider à l’examen du code de la route

Pour accélérer les délais d’attente pour le permis de conduire, le gouvernement a prévu de faire appel, à partir de demain, à des personnes retraitées de la police et de la gendarmerie.

Elles auront pour tâche de surveiller les examens du code de la route, permettant ainsi aux inspecteurs du permis de se concentrer davantage sur les épreuves pratiques. La surveillance du code doit être, l’an prochain, confiée à un prestataire agréé par l’Etat.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités