En direct
A suivre

Indonésie : un Français risquant la peine de mort demande la clémence du tribunal

François Giuily à la sortie de son procès devant un tribunal de Denpasar sur l'île de Bali en Indonésie, le 23 juin 2014 [Sonny Tumbelaka / AFP] François Giuily à la sortie de son procès devant un tribunal de Denpasar sur l'île de Bali en Indonésie, le 23 juin 2014 [Sonny Tumbelaka / AFP]

Un Français inculpé de trafic de drogue et risquant la peine de mort en Indonésie a clamé lundi son innocence et sollicité la clémence d'un tribunal de Bali où il comparaissait après avoir été arrêté en janvier avec une grande quantité de méthamphétamines.

 

"Je suis une victime (...) Monsieur le juge, pourriez-vous s'il vous plaît me donner un verdict clément?", a déclaré le prévenu, François Giuily, en lisant un court texte en français devant le tribunal du district de Denpasar, chef-lieu de la province touristique de Bali.

Son avocat indonésien, Raja Nasution, a indiqué que son client était "retardé mentalement" et qu'il avait été "victime d'une mafia internationale de trafiquants de drogue".

Agé de 49 ans, François Giuily avait été appréhendé le 19 janvier à l'aéroport de Denpasar avec trois kilos de métamphétamines, une drogue illicite utilisée pour son effet dopant et euphorisant. La marchandise, d'une valeur estimée à près de 400.000 euros à la revente, était entreposée dans deux sachets en plastique dissimulés dans la doublure de sa valise.

L'avocat a affirmé que son client n'était pas au courant que de la drogue se trouvait dans sa valise. Il a accepté de transporter jusqu'à Bali un paquet qui lui avait été remis par un intermédiaire rencontré au Sénégal, lui promettant 4.000 dollars (2.900 euros), a ajouté l'avocat.

Mais le procureur avait écarté cette version lors d'une audience le 9 juin, demandant au tribunal de reconnaître le prévenu coupable de trafic de drogue et de le condamner à 17 ans de prison.

Le trafic d'importantes quantités de drogue est passible de la peine de mort en Indonésie, pays d'Asie du Sud-Est où les lois réprimant l'usage de stupéfiants sont parmi les plus sévères du monde.

L'arrestation du Français originaire de Ternay (centre-est) était intervenue la veille de la libération conditionnelle du plus ancien Français détenu en Indonésie, Michaël Blanc, après 14 ans de prison pour trafic de drogue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités