En direct
A suivre

Indonésie : ce que l'on sait du glissement de terrain qui a fait au moins 19 morts et 2 disparus

Le glissement de terrain qui s'est produit samedi 13 avril au soir «a été provoqué par les fortes précipitations tombées sur un sol instable» [HANDOUT / BASARNAS / AFP]

Un glissement de terrain a fait au moins dix-neuf morts et deux personnes disparues dans la province des Célèbes du sud, au centre de l’Indonésie. De fortes précipitations sont à l’origine du drame, a annoncé ce dimanche 14 avril l’Agence nationale de gestion des catastrophes.

Bilan tragique en Indonésie. Les fortes précipitations touchant la région sud du pays ont entraîné un glissement de terrain. Au total, dix-neuf sont mortes et deux personnes ont survécu. Deux autres sont portées disparues.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche. «Un total de dix-neuf personnes sont décédées après avoir été ensevelies dans un glissement de terrain dans le district de Tana Toraja, dans la province des Célèbes du sud», a confirmé l'Agence locale de gestion des catastrophes.

Des glissements de terrain à répétition

Le glissement de terrain qui s'est produit samedi 13 avril au soir «a été provoqué par les fortes précipitations tombées sur un sol instable» qui ont érodé le sol sur des zones résidentielles situées à flanc de montagne, a précisé l'agence.

L’Indonésie a tendance à subir de nombreux glissements de terrain en pleine saison des pluies qui sont aggravés dans certains endroits par la déforestation. Au début du mois de mars, des inondations et des glissements de terrain sur l’île de Sumatra ont tué au moins 30 personnes et des dizaines d’autres sont toujours portées disparues.

En décembre dernier, un glissement de terrain et des inondations avaient emporté des dizaines de maisons et détruit un hôtel près du lac Toba, à Sumatra, provoquant la mort d’au moins deux personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités