En direct
A suivre

Des tentes sur le Canal Saint-Martin pour rappeler le sort des sans-abris

Des tentes de sans-abris à Paris [Mehdi Fedouach / AFP/Archives] Des tentes de sans-abris à Paris [Mehdi Fedouach / AFP/Archives]

Un collectif d'une trentaine d'associations de défense des sans-abris et des mal logés a installé lundi après-midi 33 tentes au bord du canal Saint-Martin à Paris, une action "symbolique et solidaire", ont constaté des journalistes de l'AFP.

 

Plusieurs dizaines de militants ont évoqué la situation urgente des mal-logés, du haut d'une passerelle enjambant le canal, à l'aide d'un micro, lors de ce rassemblement.

Certains militants prévoyaient de passer la nuit dans les tentes kaki et rouge pour prolonger leur action, à moins qu'ils ne soient délogés par les forces de l'ordre, a expliqué à l'AFP Christophe Robert, directeur général adjoint de la Fondation Abbé Pierre.

"C'est une logique d'interpellation et de solidarité avec les mal-logés", a-t-il ajouté, à deux jours de la présentation en Conseil des ministres d'un projet de loi de finances rectificative qui prévoit notamment le gel des allocations logement pendant un an.

Christophe Robert a dénoncé le gel de ces aides, qui "permettent aux plus faibles d'accéder au logement et de s'y maintenir".

Le collectif, qui regroupe 34 associations, demande notamment un "moratoire des expulsions locatives". Nous avons le "sentiment que les responsable politiques ne voient pas la même France que nous", a ajouté M. Robert.

Pendant l'hiver 2006-2007, l'association Les enfants de Don Quichotte avait installé quelque 200 tentes sur les berges de ce canal parisien pour héberger des SDF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités