En direct
A suivre

Filippetti promet la levée du gel de 7% dans la culture

La ministre de la Culture française Aurélie Filippetti, lors du Printemps de Bourges le 25 avril 2014 [Guillaume Souvant / AFP/Archives] La ministre de la Culture française Aurélie Filippetti, lors du Printemps de Bourges le 25 avril 2014 [Guillaume Souvant / AFP/Archives]

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a promis mardi qu'elle allait pouvoir restituer aux institutions concernées les crédits gelés en début d'année, soit 7% sur leurs subventions.

Invitée de France Inter, la ministre était interrogée notamment sur les propos d'Olivier Py, le directeur du Festival d'Avignon, qui avait lancé samedi que "la politique d'austérité au ministère de la Culture, c'est du meurtre", mentionnant notamment le gel de 7% du budget du Festival.

"Le gel de 7% qu'évoquait Olivier Py dans cette émission, c'est ce qu'on appelle la réserve de précaution en début d'année. Ensuite, c'est reconstitué (...). Et c'est ce qui va se passer maintenant. Je vais pouvoir redonner ces 7% à l'ensemble des festivals ou activités culturelles pour l'année 2014", a indiqué la ministre.

Olivier Py "va retrouver" son budget initial, "et ça a été le cas pendant les deux années précédentes", a-t-elle ajouté.

Mme Filippetti a également assuré que le budget "création" du ministère sera épargné par les économies imposées à la Culture, comme à l'ensemble du gouvernement, en 2015.

"Il y aura des économies, j'en ai fait depuis deux ans. J'ai arrêté une politique de grands travaux très dispendieuses et pas toujours très justifiées ou utiles. En revanche, j'ai préservé l'essentiel, à savoir l'ensemble du réseau de la création sur tous les territoires. Ca c'est l'essentiel. Ca sera encore préservé" a-t-elle affirmé.

Une "marche pour la culture" à l'appel des syndicats du secteur et du Syndeac, qui regroupe les employeurs, a lieu dans toute la France samedi pour protester contre les restrictions budgétaires. Les manifestants entendent interpeller le gouvernement et les collectivités territoriales sur les baisses de financements, alors que le budget de la Culture a déjà affiché un recul de 2% en 2014, après 4,3% en 2013.

Les lettres de cadrage ont été envoyées vendredi par Matignon aux ministères, avec un objectif de baisse d'environ 5% de leurs dépenses de fonctionnement en 2015, de 10% en 2016 et de 15% d'ici 2017, selon une source proche du dossier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités