En direct
A suivre

Hollande et Merkel jugent "illégaux" les référendums à l'est

Francois Hollande et Angela Merkel le 10 mai 2014 lors d'un point de presse à Stralsund  [Odd Andersen / AFP] Francois Hollande et Angela Merkel le 10 mai 2014 lors d'un point de presse à Stralsund [Odd Andersen / AFP]

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont jugé samedi "illégaux" les référendums en préparation dans l'est de l'Ukraine, dans une déclaration conjointe diffusée à Stralsund, au nord de l'Allemagne, lors d'une réunion informelle.

"Les référendums planifiés dans plusieurs villes à l’est de l'Ukraine sont illégaux", affirment-ils dans leur texte commun.

La chancelière allemande et le président français ont également menacé la Russie de "conséquences" en cas de non tenue de la présidentielle prévue en Ukraine le 25 mai.

"Un échec à la tenue des élections présidentielles internationalement reconnues déstabiliserait encore plus le pays. La France et l'Allemagne estiment que dans ce cas les conséquences appropriées devraient être tirées, comme envisagé par le Conseil européen du 6 mars", est-il écrit dans le texte franco-allemand diffusé à la fin de leur rencontre.

Francois Hollande et Angela Merkel le 10 mai 2014 lors d'un point de presse à Stralsund  [Odd Andersen / AFP]
Photo
ci-dessus
Francois Hollande et Angela Merkel le 10 mai 2014 lors d'un point de presse à Stralsund

Angela Merkel et François Hollande ont demandé à Moscou une réduction "visible" des troupes russes à la frontière ukrainienne. "Les forces russes stationnées à proximité de la frontière ukrainienne doivent réduire de manière visible leur posture d'alerte", ont estimé les deux dirigeants.

Ils ont également affirmé que Kiev doit "s'abstenir" de conduire des actions offensives avant les élections

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités