En direct
A suivre

Bientôt de faux radars sur nos routes ?

Un radar [AFP/Archives]

Alors que les cabines radars fleurissent sur les bords des routes françaises, d'autres radars pourraient bientôt apparaitre. Leur spécificité ? Ils sont faux.

 

Manuel Valls ayant annoncé en juin dernier vouloir plafonner le nombre de radars à 4.200 sur l'ensemble du territoire, l'Etat semble réfléchir à de nouvelles méthodes pour rendre les routes plus sûres.

Selon le magazine automobile Auto Plus, le gouvernement envisagerait d'installer de fausses cabines radars. Une mesure dissuasive à moindre coût.

L'utilisation de faux radars est une méthode déjà utilisée en Suisse et en Grande-Bretagne et son rôle est essentiellement dissuasif. Dans ces pays, de fausses cabines et des vrais radars sont installées dans le même périmètre. Dans l'impossibilité de déterminer quel engin va le flasher, l'automobiliste est contraint de conduire prudemment dans une zone plus large qu'à l'accoutumée.

Une autre méthode serait également envisagée selon l'hebdomadaire. Il s'agirait de radars semi-fixes, déjà testés en Belgique. Si ces derniers sont déplacés chaque semaine, les panneaux annonçant leur présence sont quant à eux immobiles. De ce fait, il est impossible de savoir si le radar est en place ou non.

En février, avec 218 décès, la mortalité routière a reculé de 1,4% par rapport à l'an dernier, soit 3 vies épargnées selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).  

 

A 80 km/h sur les routes dès cet été ?

Les radars automatiques de plus en plus en panne

Sécurité routière : deux nouveaux spots chocs 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités