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Les radars automatiques de plus en plus en panne

Panneau de signalisation d'un radar automatique  [Philippe Huguen / AFP] Panneau de signalisation d'un radar automatique [Philippe Huguen / AFP]

Le nombre de radars automatiques en état de fonctionnement "a brutalement chuté" en 2013, après un changement "du prestataire chargé de leur maintenance", entraînant une moindre sanction des infractions, a déploré la Cour des comptes mardi dans son rapport annuel.

Le taux de disponibilité des radars, c'est-à-dire la proportion de radars en état de fonctionner par rapport au nombre d'équipements en service, s'élevait à 94,7% en février. Mais "Il a baissé jusqu'à 80,3% en juin 2013", souligne la Cour des comptes, qui réclame "un redressement sans tarder".

Elle établit un lien entre cette chute et le changement de prestataire chargé de leur maintenance.

Dans sa réponse à la Cour des comptes, le ministère de l'Intérieur concède que cette baisse "est essentiellement due à la passation d'un nouveau marché" mais souligne qu'"une série de mesures ont été engagées", notamment à l'encontre du prestataire (mises en demeure, application de pénalités).

Un radar vandalisé le 2 juin 2011 sur l'autoroute A2 à Valenciennes  [Francois Lo Presti / AFP]
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Un radar vandalisé le 2 juin 2011 sur l'autoroute A2 à Valenciennes
 

"Des actes de vandalisme" ont touché "une centaine d'appareils en fin d'année 2013", au moment des manifestations contre l'écotaxe, rappelle pour sa part que le ministère de l'Economie.

La Cour des comptes, qui se penche sur la gestion des amendes de circulation et de stationnement pour la deuxième fois depuis 2010, regrette également que près d'un quart des infractions constatées par les radars automatiques ou par voie de procès-verbal électronique (PVe) n'aient pas donné lieu à un avis de contravention en 2013.

Elle recommande de "poursuivre la fiabilisation du système d'immatriculation des véhicules" et de "lancer une campagne" pour informer les automobilistes du risque qu'ils encourent s'ils "oublient, sciemment ou non, de mettre à jour leur carte grise lorsqu'ils changent de domicile".

La juridiction reconnaît cependant une nette amélioration dans la gestion globale des amendes grâce à l'automatisation induite par le développement des radars et des PVe.

Elle insiste d'ailleurs sur "la nécessité d'un complet abandon du support papier", jugeant le système automatisé "plus efficace, moins onéreux" et "moins contesté devant le ministère public".

Avec 23,04 millions de contraventions, les amendes issues des systèmes automatisés ont dépassé pour la première fois en 2012 le nombre de PV papier (15,77 millions).

Au total, les amendes ont rapporté 1,66 milliard d'euros en 2013, dont 647 millions d'euros issus des radars.

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