En direct
A suivre

Brie-Comte-Robert : encore une église profanée

L'église Saint-Etienne de Brie-Comte-Robert [CC / GFreihalter]

Les paroissiens de l'église Saint-Etienne de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) sont sous le choc. Dans la nuit de dimanche à lundi, le tabernacle contenant une vingtaine d'hosties consacrées a été dérobé. La police enquête.

 

C'est lundi matin, en ouvrant l'église pour dire la messe de 08H30, qu'un des prêtres desservant la paroisse Saint-Etienne-de-Brie a découvert l'effraction. La porte de la chapelle était ouverte et le tabernacle - le précieux coffret qui abrite les hosties - avait été volé.

Fait aggravant, le tabernacle contenait cette nuit là des hosties consacrées, que les catholiques considèrent comme le corps véritable du Christ. "Le tabernacle est le lieu de la Présence Réelle, déplore le père Régis Evain, curé de la paroisse. Son absence laisse un vide immense".

 

Prière de réparation

Dans cet église qui est un joyau de l'art gothique, classé à l'inventaire du patrimoine, seul le tabernacle a été volé. L'objectif des auteurs de ce forfait était-il de s'emparer d'un objet de valeur ou de mettre la main sur les hosties à des fins sacrilèges ? La question n'a pas été tranchée.

La police est intervenue rapidement et à procédé à des relevés d'empreintes. Pour le moment, aucune conclusion de l'enquête en cours n'a été communiquée. Quant à la communauté catholique, sous le choc, elle envisage une réponse plus spirituelle. "Avec Mgr Nahmias, notre évêque, nous envisageons d'organiser une prière de réparation", précise le père Evain à DirectMatin.fr. La date n'a pas encore été fixée, mais elle devrait survenir prochainement.

Cette profanation est le dernier épisode en date d'une série de malveillances visant des lieux de culte catholiques à des fins ouvertement provocatrices ou sacrilèges, ou pour des motifs crapuleux.

 

L'église Sainte-Odile vandalisée et profanée à Paris

Trois églises bretonnes profanées

Espagne : des Femen agressent l'archevêque de Madrid

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités