En direct
A suivre

Trois églises du Finistère profanées

L'interieur d'une église en France [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] L'interieur d'une église en France [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Trois églises du Finistère, situées à Loctudy, Combrit et Huelgoat, ont été profanées ce week-end, leur tabernacle ayant été forcé, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Quimper et de la préfecture du Finistère.

Dans les églises de Combrit et Loctudy, deux communes situées au sud de Quimper, les hosties qui se trouvaient dans les tabernacles, fracturés, ont été répandues au sol, a indiqué le procureur de Quimper, Eric Tuffery, qui s'est rendu dans la matinée sur place, tout comme le préfet du Finistère Jean-Jacques Brot.

Celui-ci a indiqué a l'AFP dans la soirée que le tabernacle de l'église Saint-Yves de Huelgoat, commune du centre du Finistère, avait subi le même sort samedi après-midi. Les églises de Loctudy et de Combrit ont été dégradées dimanche après-midi, selon M. Tuffery.

Dans l'église de Loctudy, une lunule, petite boîte en métal dans laquelle on place une hostie destinée à être portée à une personne invalide ou malade, a par ailleurs été dérobée, a précisé M. Tuffery, assurant qu'aucune inscription ni revendication n'a été relevée.

Il s'agit d'actes "extrêmement choquants", a réagi M. Brot. "Ce qui est frappant, c'est qu'à chaque fois c'est le tabernacle qui est visé, à savoir la partie la plus importante du point de vue liturgique dans la foi catholique", a poursuivi le préfet, interrogé par l'AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités