En direct
A suivre

Mobile : vers une triangulaire Bouygues-Free-SFR

Le président de l'Autorité de la Concurrence, Bruno Lasserre, le 11 janvier 2013  [Eric Piermont / AFP/Archives] Le président de l'Autorité de la Concurrence, Bruno Lasserre, le 11 janvier 2013 [Eric Piermont / AFP/Archives]

Le président de l'Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, a indiqué que la vente à Free du réseau Bouygues Télécom pouvait faciliter l'examen de l'offre de ce dernier sur SFR, dans un entretien publié lundi par Les Échos.

"Indéniablement, cet élément nouveau, dont j'ai été informé par les parties samedi matin sans disposer encore de tous les les détails, est de nature à favoriser un examen peut-être plus rapide, et en tout cas plus simple, du dossier", a déclaré M. Lasserre.

"Je ne crois pas qu'il y ait de chiffre magique pour un marché idéal, a-t-il par ailleurs affirmé, en référence au nombre d'opérateurs de la téléphonie en France qui pourrait passer de quatre à trois en cas de rachat de SFR par Bouygues Télécom.

"Ce qui compte avant tout c'est la qualité et les incitations concurrentielles des acteurs. Si des projets concrets nous sont présentés, nous serons d'une neutralité absolue, car notre rôle est d'être un arbitre impartial", a souligné le président de l'Autorité de la concurrence.

"Notre objectif sera d'étudier en toute indépendance l'impact possible de fusions ou de rachats et de protéger la dynamique concurrentielle du marché sur le mobile, mais aussi sur la téléphonie fixe et les médias, qui peuvent être affectés par ces opérations", a expliqué M. Lasserre.

Le groupe Bouygues a annoncé dimanche qu'il était prêt à céder son réseau mobile à son concurrent Free (Iliad), pour faciliter son mariage avec SFR, et recomposer ainsi le paysage de la téléphonie mobile française.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités