En direct
A suivre

Vallaud-Belkacem : le projet loi famille "pas prêt" et inopportun

Najat Vallaud-Belkacem entre Stephane Le Foll et  Manuel Valls le 29 janvier 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Najat Vallaud-Belkacem entre Stephane Le Foll et Manuel Valls le 29 janvier 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le projet de loi famille a été reporté parce qu'il n'était pas "prêt" mais aussi parce que le gouvernement ne voulait pas son examen dans un contexte "d'hystérisation" suscité par la Manif pour tous, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

 

"Nous ne repoussons aucunement le projet de loi à l'aune de la manifestation. Nous repoussons l'examen de ce projet de loi parce que de fait, il n'est pas prêt", a assuré la ministre sur France 2.

"L'hystérisation autour de ce projet de loi, notamment du fait de la Manif pour tous qui s'est appuyée sur des fantasmes, des peurs imaginaires pour hystériser le débat, est préoccupante et problématique et nous ne voulons pas que ce projet de loi prospère dans ce type de conditions. Nous voulons au contraire qu'il soit discuté dans la sérénité, dans la concertation", a-t-elle poursuivi.

"Ce projet de loi famille sera bien examiné, il sera examiné sur les sujets dont nous avons toujours dit qu'ils en seraient la composante essentielle", a-t-elle ajouté, en citant "l'adoption", les "tiers et en particulier les beaux-parents", "la protection de l'enfance".

Ces thèmes "méritent quand même autre chose que la série de fantasmes à laquelle nous avons eu droit ce dimanche", selon Mme Vallaud-Belkacem. "Il a toujours été dit, je ne sais plus en quelle langue le dire, que la PMA ne faisait pas partie de ce projet de loi famille", a insisté la porte-parole du gouvernement.

"C'est le sort normal d'un texte lorsqu'il n'est pas suffisamment prêt que de se voir repoussé de quelques mois", a insisté Mme Vallaud-Belkacem.

"La manif pour tous" le 2 février 2014 à Paris [Eric Feferberg / AFP]
Photo
ci-dessus
"La manif pour tous" le 2 février 2014 à Paris
 

Invitée à comparer les manifestations "jour de colère", rassemblement d'opposants, dont des antisémites assumés, dimanche 26 janvier à Paris, et la Manif pour tous du 2 février, la ministre a répondu: "jour de colère, on avait vraiment atteint le sommet de l'insupportable dans notre pays".

"Ce dimanche-ci, a-t-elle poursuivi, il y avait de tout, des réactionnaires mais aussi des familles qui venaient nous dire leur vision de la société. Simplement, le point commun entre tous les manifestants de ce dimanche-ci, c'est qu'ils cherchent me semble-t-il à imposer leur vision unique de la famille, une vision nostalgique, dépassée, qui ne correspond plus à la société d'aujourd'hui. Nous voulons protéger toutes les familles, nous voulons laisser la liberté à toutes les familles d'être ce qu'elles sont"

"La réalité, c'est que les manifestants, c'était d'abord contre le mariage pour tous qu'ils défilaient, parce que ils sont toujours persuadés qu'un jour ou l'autre ils pourront revenir en arrière sur le sujet", a-t-elle conclu. "Notre responsabilité de gouvernement est non seulement de faire des réformes pour faire progresser la société mais aussi de les faire accepter et donc de prendre temps qu'il faut pour convaincre", a-t-elle conclu.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités