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Mory Ducros : fin de conflit social

L'entrée de Mory-Ducros bloquée le 29 janvier 2014 par des salariés à Arthenay [Guillaume Souvant / AFP] L'entrée de Mory-Ducros bloquée le 29 janvier 2014 par des salariés à Arthenay [Guillaume Souvant / AFP]

Le plan social pour les quelque 3.000 salariés de Mory Ducros qui ne seront pas repris a été amélioré, passant de 21 à 30 millions d'euros, a annoncé jeudi le gouvernement, estimant que les conditions d'une fin de conflit dans les agences étaient "réunies".

 

"Après une journée et une nuit de négociation conduites sous l’égide du ministre du Redressement productif", les organisations syndicales CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC (...) "se sont déclarées prêtes à signer l'accord collectif permettant la levée des conditions suspensives et donc la recevabilité de l’offre" de reprise de Mory Ducros par Arcole Industries, a indiqué un communiqué commun des ministres du Travail, du Redressement productif et des Transports.

Le gouvernement rappelle les principaux points obtenus à l'issue de ces négociations: "une offre de reprise sauvegardant 2.210 emplois" sur environ 5.000 et "un plan social revu à la hausse pour les salariés non repris avec, en plus des indemnités légales, des indemnités complémentaires portées de 21 à 30 millions d'euros".

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a précisé sur BFM TV que "le gouvernement a mis en place un contrat de sécurisation professionnelle pour ceux qui ne pourront pas garder leur travail, où ils garderont leur salaire pendant un an à 97% ce qui leur permettra de se retourner pour trouver un travail".

Arnaud Montebourg au milieu des employés de Mory Ducros le 28 janvier 2014 à Limeil-Brevannes [Thomas Samson / AFP]
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Arnaud Montebourg au milieu des employés de Mory Ducros le 28 janvier 2014 à Limeil-Brevannes
 

"La profession a été mobilisée par le ministre des Transports, puisque dans le secteur routier c'est un millier d'offres d'emplois qui seront dirigées sur les salariés de Mory-Ducros qui ne peuvent pas garder leur travail", a-t-il souligné.

L'accord des syndicats, qui devrait être confirmé jeudi en Comité d'entreprise, assurera la "recevabilité de l'offre", qui sera présentée vendredi au tribunal de commerce de Pontoise (Val d'Oise).

Le gouvernement a ajouté que de son côté, la CGT a "signé un accord de fin de conflit appelant à la levée immédiate des blocages et au redémarrage dans les meilleurs délais des activités de l’entreprise". Le blocage du site d’Artenay (Loiret) "a d’ores et déjà été levé", selon le ministère. Entamé mercredi en début de soirée, le blocage symbolique de ce site, la plus grosse plateforme du transporteur Mory Ducros, a été levé en milieu de nuit, a confirmé un correspondant de l'AFP.

Au plus fort du mouvement, entre 50 et 70 salariés, pour la plupart arrivés par car de Rouen mais parfois de Saint-Etienne ou encore du Mans, s'étaient réunis sur le site dont les grilles sont restées fermées.

L'accès à une usine bloqué par des salariés de Mory Ducros le 29 janvier 2014 à Lesquin [Philippe Huguen / AFP]
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L'accès à une usine bloqué par des salariés de Mory Ducros le 29 janvier 2014 à Lesquin
 

Mercredi, loin de s'apaiser, le mouvement de grogne dans les agences s'était amplifié. La CFDT-Transports avait recensé des actions dans une vingtaine d'agences, contre une quinzaine mardi. Les salariés protestaient contre les propositions d'indemnités d'Arcole Industries, le principal actionnaire du numéro deux français du transport de colis, estimant insuffisants les 7.000 euros d'indemnités supra-légales de licenciement par salarié.

Arcole menaçait de son côté de ne pas déposer d'offre de reprise comme prévu, arguant que le mouvement de grève amenuisait les chances de l'entreprise, en redressement judiciaire depuis le 22 novembre, de repartir du bon pied.

Selon les syndicats, Arcole exigeait aussi leur accord avant vendredi sur le plan social accompagnant le projet de reprise. Mory Ducros emploie plus de 5.000 personnes, réparties en 85 agences. Enviro

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