En direct
A suivre

Indonésie: le plus ancien détenu français libéré sous conditions

Le Français Michaël Blanc et sa mère, Hélène Le Touzey, à la prison de Cipinang, le 19 avril 2011 à Jakarta [Romeo Gacad / AFP/Archives] Le Français Michaël Blanc et sa mère, Hélène Le Touzey, à la prison de Cipinang, le 19 avril 2011 à Jakarta [Romeo Gacad / AFP/Archives]

Michaël Blanc, le plus ancien Français détenu en Indonésie, a été remis lundi en liberté conditionnelle après 14 ans de prison, a annoncé sa mère à l'AFP.

"Il est sorti de prison. Il a signé les papiers de sa libération", a déclaré Hélène Le Touzey, qui vit en Indonésie depuis l'arrestation de son fils.

"Je suis heureuse, heureuse, heureuse", a déclaré Mme Le Touzey à la sortie de la prison de Cipinang, dans le sud de Jakarta.

Michaël Blanc n'a pas voulu faire de commentaires, "trop sous le choc", a-t-elle ajouté, jointe par l'AFP dans une voiture qui la menait de la prison à trois bureaux administratifs où l'ancien détenu doit effectuer des formalités.

Le Français, âgé de 40 ans, avait été arrêté le lendemain de Noël 1999 à l'aéroport de Bali avec 3,8 kilos de haschich dans deux bouteilles de plongée. Il avait affirmé qu'elles appartenaient à un ami qui les lui avait confiées pour les transporter. Condamné à la perpétuité, sa peine avait été commuée en 20 ans de réclusion en décembre 2008.

En l'absence de convention de transfèrement entre la France et l'Indonésie, Michaël Blanc devra rester dans l'archipel musulman jusqu'à la fin de sa peine, le 21 juillet 2017, plus une année de probation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités