En direct
A suivre

Avortement : pro et anti se mobilisent à Paris

La Marche pour la vie, le 23 janvier 2011[BORIS HORVAT / AFP]

Le collectif "En marche pour la vie" militant contre le droit à l'avortement appelle à se rassembler ce dimanche 19 janvier à Paris, alors qu'est débattu lundi à l'Assemblée nationale un amendement visant à réformer la loi Veil. Une manifestation visant à soutenir le droit à l'avortement est également organisée dans la capitale.

 

Plusieurs miliers de manifestants ont pris le départ de cette marche qui reliera la place Denfert-Rochereau aux Invalides. 

 

Tous dénoncent des dispositions sur l'avortement "glissées en catimini" dans le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes examiné à l'Assemblée nationale à partir de lundi.

Parmi ces dispositions figure un amendement proposant qu'une femme puisse demander une IVG à son médecin si elle "ne veut pas poursuivre une grossesse" et non plus parce que "son état (la) place dans une situation de détresse".

La suppression de cette notion de détresse revient à "une banalisation totale de l'avortement et une dénégation du droit à la vie inscrit dans le code civil", a dénoncé Cécile Edel, porte-parole du collectif d'associations.

"Le dress code est : rouge et jaune aux couleurs de l'Espagne". Le collectif "En marche pour la vie", qui organise l'évènement depuis 2005, souhaite également, par cette manifestation, soutenir le gouvernement Rajoy et son projet de loi visant à restreindre l'accès à l'avortement.  

Le pape François a par ailleurs exprimé samedi son soutien aux organisateurs de la marche, rapporte Radio Vatican.

 

Afin de défendre le droit à l'avortement, une contre-manifestation est organisée place Henri Langlois. 200 à 300 personnes étaient sur les lieux. "Avorter c'est mon droit, intégristes hors la loi", criaient les manifestants.

Sur la page Facebook de l'évènement, les organisateurs expliquent qu'ils veulent "faire entendre que nos corps nous appartiennent". 

 

 

 

Etats-Unis : la Cour suprême revient sur l'avortement

Rembouserment de l'avortement : les Suisses vont voter

Loi anti-IVG en Espagne, la mobilisation s'étend sur internet 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités