En direct
A suivre

Dieudonné à Nantes : le spectacle interdit

Dieudonné. [AFP]

Le Conseil d'Etat, saisi en urgence par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, s'est prononcé pour l'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu ce jeudi soir à Nantes, invalidant la décision du tribunal administratif. Une situation inédite. 

 

Le Consei d'Etat s'est prononcé pour l'interdiction du spectacle du polémiste Dieudonné à Nantes. Le juge des référés, Bernard Stirn, a estimé que "la réalité et la gravité des risques de trouble à l'ordre public" étaient avérés. 

Le Conseil d'Etat avait été saisi dans l'après-midi par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls après la décision du tribunal administratif de Nantes autorisant la représentation prévue de jeudi soir. Ce dernier avait, en effet, suspendu l'arrêté préfectoral qui interdisait la représentation du polémiste.

La décision du Conseil d'Etat est un retournement de jurisprudence, les tribunaux administratifs ayant, à une quinzaine de reprises ces dernières années, invalidé des arrêtés d'interdiction de spectacles de Dieudonné, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme.

 

Valls : "Le combat se poursuit"

"C'est une victoire pour la République", a réagi le ministre de l'Intérieur, qui a souligné que le "combat contre ce personnage nauséabond se poursuit".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a également exprimé sa "satisfaction".

A Nantes, devant le Zénith où devait se dérouler la représentation, la décision du Conseil d'Etat a été accueillie par des cris et des sifflets des fans de l'humoriste. Sur sa page Facebook, Dieudonné a appelé ces derniers à rentrer chez eux, indiquant également qu'il allait publier vendredi une vidéo sur sa chaîne YouTube. 

 

 

Qu'est-ce qu'une quenelle ?

Qui est Noémie Montagne, la compagne de Dieudonné ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités