En direct
A suivre

Le périphérique passe à 70 km/h dès demain

Des employés municipaux changent les paneaux de limitation de vitesse le 7 janvier 2014 sur le boulevard périphérique à Paris [Jacques Demarthon / AFP]

Dès demain, les 1,3 million de conducteurs qui empruntent chaque jour le périphérique vont devoir lever le pied.

 

Comme les panneaux électroniques l’ont rappelé pendant plusieurs jours, le boulevard parisien long de 35 kilomètres sera limité, à partir de 5h du matin, à 70 km/h et non plus à 80.

Depuis la nuit de mardi à mercredi, des agents de la ville de Paris s’affairent pour installer les 150 nouveaux panneaux de signalisation.

 

Vers une baisse de la pollution atmosphérique 

Pour la mairie de Paris, les objectifs sont multiples. Côté pollution, la rocade est responsable à elle seule de 35% des émissions des particules fines liées au trafic routier parisien, soit 20 % des émissions totales de la capitale.

Passer à une limitation à 70 km/h permettra de réduire les polluants de 5%, selon des études de l’Ademe. En roulant entre 40 et 70 km/h, un véhicule pollue moins et permet d’améliorer la fluidité de la circulation, en limitant les phases d’accélération et de décélération qui accentuent les bouchons.

La mesure devrait aussi avoir un impact sur le bruit. Minime cependant, avec une réduction de 1,7 décibel pour les véhicules légers et 1,2 pour les poids lourds, «peu perceptible pour l’oreille humaine», selon Bruitparif.

Toutefois, l’association estime que sur 37 000 riverains exposés à un bruit excédant la valeur limite autorisée (62 décibels), cette baisse devrait soulager 5 000 paires d’oreilles la nuit.

La mesure devrait avoir pour conséquence de faire «baisser de 23 % le nombre d’accidents et de réduire de près de 65 % le nombre de blessés graves et de tués», avance la mairie. Reste que la vitesse moyenne observée sur le périphérique dépasse rarement 40 km/h et peu d’accidents s’avèrent mortels.

 

Huit nouveaux radars sur le périphérique parisien 

Flashé à 206 km/h sur le périphérique parisien 

La légende du Prince Noir du périphérique

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités