En direct
A suivre

Deux lycéens placés en garde à vue pour une quenelle

Les deux lycéens ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour apologie de crime contre l'humanité. (Photo d'illustration)[AFP]

Deux jeunes de 17 ans ont été arrêtés et placés en garde à vue lundi soir à Montgeron (Essonne) pour s'être photographiés en faisant le geste polémique de la quenelle dans leur lycée.

 

Deux lycéens ont été placés en garde à vue pendant quelques heures lundi 6 janvier au commissariat de Montgeron (Essonne) pour s'être photographiés en décembre dans les couloirs de leur établissement scolaire faisant une quenelle, geste polémique initié par Dieudonné. Les deux lycéens posaient également devant un ananas, en référence à la chanson antisémite "Shoah nanas" de l'humoriste.

La photo, sur laquelle n'apparaissait pas de visage, avait ensuite été échangée entre les élèves via des messages téléphoniques, selon une source judicaire citée par l'AFP.

Une enseignante du lycée Rosa-Parks avait ensuite été alertée par un élève. S'estimant visée par le photomontage, la professeure avait prévenu le proviseur avant de porter plainte pour apologie de crimes contre l'humanité.

Le parquet d'Evry a ensuite ouvert une enquête. C'est dans ce cadre que les deux lycéens ont été interrogés par la police, sous le régime de la garde à vue. Ils ont ensuite été remis en liberté.

"C'était juste pour m'amuser, je ne voulais pas le faire contre qui que ce soit", a expliqué l'auteur de la quenelle à la radio France Culture, qui a révélé l'affaire. "On m'a dit que j'avais fait un geste antisémite mais ce n'était pas ça. On voulait le faire contre la société en fait", a-t-il ajouté.

En outre, les deux adolescents devront se présenter jeudi en conseil de discipline.

 

Qu'est-ce qu'une "quenelle" ?

Vidéo : comment réaliser une quenelle parfaite ?

La quenelle des pompiers ne passe pas

Spectacle de Dieudonné : les interdictions se succèdent

Aux origines de la quenelle

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités