En direct
A suivre

Les Bricoleurs du dimanche saluent "une avancée"

Gérald Fillon, porte-parole du collectif des Bricoleurs du dimanche, le 2 octobre 2013 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives] Gérald Fillon, porte-parole du collectif des Bricoleurs du dimanche, le 2 octobre 2013 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le collectif des Bricoleurs du dimanche a salué lundi l'annonce d'une future loi pour clarifier les règles du travail du dimanche dans le commerce et la mise en place d'une solution transitoire d'ici là pour le secteur du bricolage.

"C'est une première avancée", a déclaré à la presse Gérald Fillon, porte-parole du collectif qui se bat pour le droit de travailler le dimGérald Fillonanche.

"On va continuer à suivre le dossier, se battre s'il le faut. (...) Il faut que la loi soit claire et mise en place rapidement," a-t-il ajouté.

Pour débroussailler le maquis des règles concernant le travail dominical, Jean-Marc Ayrault avait confié une mission à l'ex-PDG de La Poste Jean-Paul Bailly.

Le chef du gouvernement a annoncé qu'une loi serait présentée en 2014, à l'issue d'une période de concertation, tout en excluant la remise en cause du repos dominical. Cette loi devra notamment permettre de "renforcer les droits des salariés concernés", en rendant obligatoires les contreparties au travail du dimanche.

Mais le Premier ministre s'est aussi dit en accord avec les préconisations de Jean-Paul Bailly, défavorables à de nouvelles dérogations permanentes pour des secteurs comme le bricolage. Il a simplement souhaité "une solution transitoire à certaines situations difficiles" en attendant la future loi, évoquant notamment les magasins de bricolage en Ile-de-France.

"Pour l'instant, on peut continuer à ouvrir. C'est important", a souligné M. Fillon. "Le Premier ministre a recentré le débat sur la rémunération, le repos compensateur et le volontariat garanti. Il y a de réelles ouvertures", a-t-il aussi dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités