En direct
A suivre

Marie-Laure Sauty de Chalon : "les femmes peuvent réussir"

Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG du site aufeminin.com Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG du site aufeminin.com[© N. Barenghi / aufeminin]

Sexisme, manque de considération, misogynie… autant de problèmes qui empêchent les femmes d’être totalement épanouies au travail. Pourtant des solutions existent. 

 

Elles seront expliquées ce mardi lors des premières Rencontres Aufeminin.com, organisées à l’hôtel Pullman Mont­parnasse à Paris. Femmes et réussites ne sont pas antinomiques pour Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG du groupe Aufeminin.com.

 

Qu’attendez-vous de ces rencontres pour aider les femmes ?

Ce type de manifestation existe aux Etats-Unis, cela s’appelle l’empowerment (se donner les moyens). Les femmes s’imposent beaucoup de freins qui les empêchent d’avoir confiance en elles. Comme le «complexe de l’imposteur», où elles ne postulent pas à un job parce qu’elles considèrent qu’elles ne pourront pas l’avoir. Les femmes peuvent réussir, nous voulons donc leur donner les clés pour devenir plus sûres d’elles.

 

Quels sont les freins à la carrière des femmes ?

En réalité tout va bien pour elles jusqu’à 29 ans. Elle ont une meilleure scolarité, sont meilleures pour les études supérieures et ont même des salaires 4% supérieurs à ceux des hommes en moyenne. Après 29 ans, la maternité arrive. Il y a alors beaucoup de femmes qui se sentent en insécurité sur ce sujet. Elles ont peur de savoir comment cela va être perçu. Elles se retranchent et toutes les galères commencent et notamment la précarité.

 

Quelles sont les solutions ?

Il faut combattre par exemple le syndrome de la femme parfaite, où on veut faire tout à la fois. Il ne faut pas toujours tout assumer, ni culpabiliser de ne pas tout faire. Il faut aussi oser dresser le bilan de ce que l’on veut.

Lors des entretiens de fin d’année par exemple, les femmes doivent apprendre à formuler leurs souhaits, leurs besoins et expliquer comment elles se projettent. Il faut également leur donner les clés pour assumer le désir d’enfant et même celui de ne pas en vouloir qui est également difficile à gérer. Le mentorat et le networking sont aussi des outils importants dans une carrière.

Il faut aussi discuter avec d’autres femmes issues d’autres secteurs, car on se rend compte souvent qu’elles partagent les mêmes problèmes.

 

Que peuvent faire les hommes ?

Il faut continuer de les sensibiliser à cette question, car c’est aussi par eux que tout passe, notamment du côté des employeurs. Je note aujourd’hui que si l’on regarde le dirigeants du CAC 40, pas une seule femme n’y figure.

En France, on parle beaucoup de parité mais quand on rentre dans ce sujet on se rend compte qu’il y a encore beaucoup de retard et dans tous les secteurs, même en politique où elle n’est que symbolique.

 

Quels sont les secteurs les plus touchés ?

Ce sont les emplois industriels qui souffrent le plus. Mais on a des raisons d’être optimistes, puisque les postes dans les services, à la personne ou dans l’enseignement, sont majoritairement exercés par des femmes. Aujourd’hui, nous sommes dans une période charnière, où les femmes ont tous les moyens pour réussir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités