En direct
A suivre

Ayrault : "pas question" de revenir sur les hausses de TVA prévues

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre du Travail Michel Sapin quitent l'Elysée le 13 novembre 2013 [Patrick Kovarik / AFP/Archives] Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre du Travail Michel Sapin quitent l'Elysée le 13 novembre 2013 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Jean-Marc Ayrault annonce qu'il n'est "pas question" de revenir sur les hausses de TVA prévues à partir du 1er janvier, destinées à financer le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et décriées par plusieurs professions et personnalités politiques.

"Revenir sur la hausse de la TVA pour certains secteurs, ce serait revenir sur la baisse du coût du travail. Et cela il n'en est pas question", dit le Premier ministre dans une interview à paraître mardi dans Les Echos.

Jean-Marc Ayrault indique également qu'il va recevoir les partenaires sociaux "dans les prochains" jours pour engager une "remise à plat" de la fiscalité.

Il estime que le "système" français est "devenu très complexe, quasiment illisible, et les Français, trop souvent, ne comprennent plus sa logique ou ne sont pas convaincus que ce qu'ils paient est juste, que le système est inefficace".

"Je crois que le temps est venu d'une remise à plat, en toute transparence, de notre système fiscal", affirme M. Ayrault, ajoutant que l'impôt est "un acte citoyen".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités