En direct
A suivre

Un député-maire poignardé durant les commémorations

Bernard Reynès, le [LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP]

Le député-maire UMP de Châteaurenard (Bouches-du-Rhônes), Bernard Reynès a été blessé à l'arme blanche ce lundi 11 novembre lors des commémorations de la Première Guerre Mondiale.

 

Le cortège défilait devant le cimetière de la commune lorsqu'un individu s'est glissé au milieu des personnalités. Il a alors assené trois coups de couteaux dans le dos du maire ainsi que dans celui de deux autres membres du conseil municipal.

Les trois élus ont été transportés à l'hôpital mais leurs jours ne seraient pas en danger. L'individu âgé d'une trentaine d'années a été interpellé, et une enquête a été confiée à la gendarmerie d'Arles.

 

Les réactions de soutien se succèdent

La Provence  a publié un communiqué du sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin : "L'agression ce matin de Bernard Reynès, maire de Châteaurenard, député des Bouches-du-Rhône interpelle tous les citoyens et montre que l'on ne souligne pas assez combien assurer des fonctions publiques présente des risques importants. J'espère et je souhaite que la justice réagisse vigoureusement à cet attentat. Je présente tous mes souhaits de prompt rétablissement à mon ami Bernard Reynès, et l'assure de tout mon soutien ainsi qu'à sa famille."

Le Président François Hollande a condamné cet "acte profondément odieux" a rapporté l'Elysée.

Les députés UMP Bruno Le Maire, Lionel Tardy et Patrick Balkany, et le député PS Patrick Mennucci ont exprimé leur soutien sur Twitter.

 

Diaporama : ces lieux témoins des ravages de la Grande Guerre 

11 novembre : les commémorations en direct 

Arrestations "arbitraire" de militants FN selon Le Pen 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités