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Comment fonctionne un portique écotaxe ?

Des policiers stationnent à côté d'un portique écotaxe à Brech, près de Lorient, le 3 novembre 2013 [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives]

Ils enjambent les routes non payantes du pays depuis quelques mois, mais tombent les uns après les autres depuis quelques jours sous la colère des manifestants. Comment fonctionnent ces portiques écotaxes, mesure du Grenelle de l'environnement. 

 

A quoi servent les portiques ?

Les portiques s’assurent que les poids-lourds sont bien équipés d’un boitier GPS permettant de les suivre et de savoir s’ils empruntent une route soumise à la taxe.

 

Quels sont les véhicules concernés ?

Les poids-lourds, soit les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, sont assujetis à l’écotaxe. 600.000 camions français et 200.000 étrangers sont concernés.

 

Comment opèrent-ils ?

Un premier laser permet de faire le tri entre les véhicules. Un récepteur radio situé sur le portique indique alors si le camion en approche est équipé d’un boitier. Dans le cas contraire, une caméra prend une photo pour prouver l’infraction.

 

Combien de portiques ont-été installés ?

172 passerelles de contrôle ont été installées au-dessus des routes à quatre voies. Les routes à deux voies sont elles équipées de bornes. 130 cabines blanches de 2,50 mètres se retrouvent sur le bord de ces routes.

 

Combien de portiques ont-été détériorés ? 

Selon le ministère des Transports, 11 bornes et 4 portiques ont été détruits depuis le début de la contestation. Un portique a également été retiré par mesure de précaution. Les dommages peuvent aller de 500.000 à 1 million d'euros.

 

 

 

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