En direct
A suivre

«Taxe lapin» : «La santé n’est pas gratuite, il est logique d’honorer un rendez-vous», considère la ministre Catherine Vautrin

La ministre de la Santé Catherine Vautrin a défendu la mise en application de cette «taxe lapin». [Kiran RIDLEY / AFP]

Ce lundi 8 avril, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a défendu la «taxe lapin», que souhaite mettre en place Gabriel Attal contre les personnes n’honorant pas un rendez-vous médical sans prévenir le praticien.

Alors que des médecins ont dénoncé la mise en place d’une «taxe lapin», pour les patients n’honorant pas un rendez-vous médicaux, Catherine Vautrin a défendu le dispositif. Invitée de RTL ce lundi 8 avril, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a considéré que cette pénalité avait pour objectif de réguler l’agenda des praticiens, alors que 27 millions de rendez-vous ne sont pas honorés chaque année.

«La santé n’est pas gratuite, il est logique d’honorer un rendez-vous», a-t-elle déclaré.

Une décision qui revient au médecin

Pour rappel, samedi dernier, Gabriel Attal a énuméré des mesures pour faire face à la crise des soins de ville en France. Parmi ces dispositions, le Premier ministre est revenu sur la «taxe lapin».

Dans le détail, les personnes qui n’honoreront pas leurs rendez-vous et annulent moins de 24 heures à l’avance vont devoir payer 5 euros, qui iront directement dans la poche du médecin.

Cette somme pourra être retenue par l’intermédiaire de l’empreinte bancaire par les plates-formes de prise de rendez-vous.

Cette pénalité pourra s’appliquer selon le bon vouloir du médecin, qui sera le seul à juger si les raisons du patient sont valables. Cette mesure nécessite cependant une loi, qui devrait être rapidement examinée par le Parlement, en vue d’une entrée en vigueur en 2025.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités