En direct
A suivre

Les commémorations de la Grande Guerre dévoilées

Présentation de l'artillerie utilisée pendant la Première Guerre mondiale, à Fort de la Pompelle, près de Reims, le 5 octobre 2013 [François Nascimbeni / AFP/Archives] Présentation de l'artillerie utilisée pendant la Première Guerre mondiale, à Fort de la Pompelle, près de Reims, le 5 octobre 2013 [François Nascimbeni / AFP/Archives]

Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui devraient se prolonger sur cinq ans, ont été partiellement dévoilées à Blois à l'occasion des Rendez-vous de l’histoire, consacrés cette année au thème de la guerre et organisés ce week-end.

Pour ces manifestations, "nous souhaitons une ouverture internationale en retrouvant la présence de tous les peuples, combattants et travailleurs qui sont venus en France durant quatre ans", a expliqué Joseph Zimet, directeur général de la Mission du centenaire.

Il s'agira de la première commémoration de la Grande Guerre sans témoins, tous ayant disparu. "C'est l'âge de la transmission vers les jeunes générations", a souligné M. Zimet, pour qui cette absence de témoins "reporte la responsabilité de l'animation de cette mémoire sur les musées ou les services des archives".

Une réunion internationale pour évoquer le centenaire sera organisée à Paris jeudi et vendredi prochains, a annoncé Kader Arif, secrétaire d'État aux Anciens combattants, avec la participation d'une trentaine de pays, dont le Royaume-Uni, l'Italie, l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou la Russie.

Il s'agira de coordonner un message commémoratif qui puisse être partagé par tous les belligérants. "Nous devons établir une feuille de route de transmission à nos plus jeunes générations, où il sera avant tout question de paix", a précisé M. Arif.

Pour compléter cette "mémoire culturelle et sociale", une grande collecte de documents sera organisée par la Bibliothèque nationale de France et les archives départementales.

Le président François Hollande et le secrétaire d'État aux Anciens combattants Kader Arif, en Corse, à Ajaccio, le 4 octobre 2013  [Pascal Pochard Casabianca / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le président François Hollande et le secrétaire d'État aux Anciens combattants Kader Arif, en Corse, à Ajaccio, le 4 octobre 2013
 

Pour parfaire le programme, la Mission a aussi mis en place des comités départementaux du centenaire. Chaque département pourra proposer des projets qui pourront être labellisés et aidés financièrement par la Mission. Damien Baldin, conseiller pour l'action territoriale, prend l'exemple du Loir-et-Cher qui proposera la découverte "de bases arrières, situées dans des forêts près de Blois, où s'entraînaient à combattre dans les tranchées les soldats américains".

Sur le stand de la Mission du centenaire à Blois, on peut déjà avoir un avant-goût d'une exposition exceptionnelle intitulée "De boue et de larmes", fruit du travail de deux passionnés, Raphaël Confino, muséographe, et Michaël Draï, professionnel de la communication.

 

Des images en 3D d'époque

Depuis vingt ans, les deux amis collectionnent des plaques stéréoscopiques, technique d'images en 3D abandonnée dans les années trente. Grâce à des bornes, ces photos en relief permettent de découvrir la réalité de la vie des poilus. On a l'impression de pénétrer dans leurs tranchées, d'être à coté d'eux, immergé. La peur se lit sur les regards des vivants qui côtoient parfois leurs camarades sans vie.

"La totalité de l'exposition sera présentée au salon des maires à la fin du mois de novembre à Paris. Elle sera itinérante sur l'ensemble du territoire du 1er Janvier 2014 jusqu'au 31 décembre 2018", a précisé Raphaël Confino.

Les premiers visiteurs sont enthousiastes. Chantal Thomas, historienne, ne tarit pas d'éloge: "Je n'ai jamais eu une telle impression face à des photographies, ni face à des films", commente-t-elle. Un sentiment partagé par Hélène, professeur d'histoire-géographie à Guingamp (Côtes-d'Armor): "Ça donne une réalité à nos livres d'histoire. Voir ces hommes, ces corps détruits et ces chevaux rend presque palpable la réalité de ce qu'ils ont vécu. On touche le réel. Les plus jeunes doivent la voir."

Pour Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, qui s'est également rendu à Blois, "les commémorations du centenaire doivent rappeler, notamment aux plus jeunes générations, que la France a su se relever et assurer une victoire dont on pouvait douter à un moment. La guerre 14-18 fut à la fois une très grande tragédie et une très grande fierté".

Le programme de cette commémoration sera officiellement présenté par le président François Hollande le 8 novembre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités