En direct
A suivre

«Nos 200 refuges sont pleins à craquer»

Un chien abandonné dans un refuge de la fondation 30 millions d'amis[FC-MALETTE / C. MALETTE 30 MILLIONS D'AMIS]

Comme chaque année, les aban­dons d’animaux domestiques ont connu un pic durant l’été. La fondation 30 Millions d’amis continue de dénoncer les comportements irresponsables de ceux qui se débarrassent de leurs chiens ou de leurs chats. Mais pour sa présidente, Reha Hutin, tout n’est pas complètement négatif.

FC-MALETTE / C. MALETTE 30 MILLIONS D'AMIS

 

Alors que les vacances sont finies, quel bilan dressez-vous de l’été ?

Nos 200 refuges sont pleins à craquer. Alors que leur capacité d’accueil est de 50 places, ils ont recueilli en moyenne 79 animaux.

Des Français continuent d’en acheter sans avoir conscience de la charge que cela implique.

 

Constatez-vous une évolution de comportement ?

Le nombre d’abandons annuels semble désormais stable : autour de 100 000. Or il y a de plus en plus d’animaux dans les foyers français (environ 10 millions de chats et 9 millions de chiens).

Par ailleurs, nos campagnes portent leurs fruits : beaucoup moins de bêtes sont laissées sur la voie publique et nous avons divisé le nombre d’abandons par quatre en près de trente ans.

Cet acte est passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans de prison. Si un maître est contraint de se séparer de son animal, il faut avoir le courage de l’amener dans un refuge.

 

Quels chantiers attendent votre fondation cette année ?

Nous allons continuer à soutenir les refuges, poursuivre la lutte sur les conditions d’élevage en batterie et contre l’expérimentation sur les animaux.

Par ailleurs, notre grande bataille est de tenter de changer le statut juridique de l’animal dans le code civil où il est assimilé à un meuble.

Comment adopter?

On peut se rendre directement dans un refuge. La Fondation en soutient financièrement près de 200. Les animaux qui y sont hébergés peuvent être adoptés tout le long de l’année.

Sur le site de la Fondation 30 Millions d’amis (www.30millionsdamis.fr) nous proposons un moteur de recherche qui recense les animaux qui attendent leur futur maître

Enfin il y a également l’application (iPhone et Android) 30 millions. Elle détaille, photos à l’appui, les adoptions possibles dans sa région. 

 

Mobilisation contre l'abandon d'animaux

Nouvelle campagne de la SPA

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités