En direct
A suivre

Mobilisation contre les abandons d'animaux

60 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque été, selon la Fondation. [ MARTIN BUREAU
 / AFP ]

Cet été encore, 60 000 animaux de compagnie vont être abandonnés par leurs maîtres. Afin de tenter de dissuader ces derniers, la fondation 30 millions d’amis a lancé une grande campagne.

Des affiches ont déjà été placardées avec un message clair : «Certains les abandonnent, d’autres les recueillent». «Cette année, nous avons souhaité rendre hommage aux refuges qui font un travail exceptionnel et qui accueillent tout l’été ces chiens et ces chats abandonnés», explique Reha Hutin, présidente de la fondation.

En France, ils sont près de 300 à être en suractivité pendant la période estivale. Car si 52 % des Français possèdent un animal de compagnie, ils ne s’en montrent pas toujours responsables.

 

Des outils pour les maîtres

«C’est un bonheur d’avoir un chat ou un chien mais cela a un coût, en moyenne 1 000 euros par an. Les gens en ont peu conscience, confie Reha Hutin. Par ailleurs, les achats coups de cœur de Noël peuvent se retrouver vite encombrants pour les vacances. C’est pour cela qu’il y a autant d’abandons l’été.»

Si la campagne d’affichage veut dissuader, voire culpabiliser les mauvais maîtres, d’autres outils sont mis en place pour les accompagner et faciliter ainsi un été avec son animal de compagnie. Un «Dico des vacances pas bêtes» peut être commandé gratuitement sur le site de la fondation. Il contient une multitude de conseils pour les transports, les hébergements ou encore les vaccins nécessaires.

Cette année, la fondation 30 millions d’amis lance également une appli gratuite pour smartphones. Elle permet de géolocaliser les hébergements qui acceptent les chiens et les chats. Cette appli propose aussi un traducteur (anglais, italien, espagnol) pour connaître les phrases utiles quand on se déplace à l’étranger avec son animal.

 

63 millions d'animaux vivent dans les foyers français

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités