En direct
A suivre

Lévothyrox : l’équivalent italien débarque en France

Image d'illustration.[AFP]

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du Lévothyrox, un médicament contre les maladies de la thyroïde, sont inquiets. Ce médicament se fait de plus en plus rare dans les pharmacies françaises. Ce mardi, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé que l’équivalent italien du Lévothyrox serait dès mercredi disponible en pharmacie.

 

« L'équivalent du Lévothyrox, vendu en Italie, sera dans les pharmacies françaises à partir de demain », a affirmé ce mardi Marisol Touraine sur iTélé. Cette déclaration fait suite aux inquiétudes formulées par les 3 millions de consommateurs français de Lévothyrox, un médicament prescrit, parfois à vie, aux personnes atteintes d’hypothyroïdie ou opérées pour des cancers de la thyroïde.

Depuis le début de l’été, le médicament se faisait de plus en plus rare dans les pharmacies. En cause, des difficultés d’approvisionnement liées à un problème de conditionnement du médicament. Le laboratoire Merck Serono avait promis d’accroître ses capacités de production.

Pour éviter une pénurie, l'agence du médicament avait demandé la semaine dernière aux pharmaciens de ne commander que les quantités strictement nécessaires à leurs patients. L'ANSM avait également décidé d'autoriser « à titre dérogatoire et temporaire » la substitution par un médicament équivalent même lorsque la mention « non substituable » figure sur l'ordonnance.

 

Un médicament anti-cancéreux bientôt sur le marché

Des médicaments contre l'hypertension augmenteraient le risque de cancer du sein

Vente de médicaments : onze sites visés par une plainte

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités