En direct
A suivre

Un médicament anticancéreux bientôt sur le marché

Divers médicaments sous forme de gélules ou de comprimés [Loic Venance / AFP/Archives]

L'Union européenne a délivré un avis favorable "conditionnel" aux laboratoires Roche pour son médicament Erivedge, destiné à traiter une forme rare de cancer de la peau.

 

C'est dans un communiqué publié lundi que le laboratoire suisse Roche a fait connaître la décision de l'UE : une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour son Erivedge. Une autorisation condtionnelle concerne bien souvent des médicaments qui répondent à des besoins médicaux non satisfaits.

L'Erivedge traite le carcinome basocellulaire (CBC), un cancer de la peau, qui ne peut être traité par chirurgie ou radiothérapie. Il est généralement considéré comme guérissable lorsqu'il est limité à une petite zone de peau, mais dans certains cas la tumeur envahit les tissus ou des organes.

Ce nouveau médicament permettrait donc d'envisager une première riposte thérapeutique moins lourde que l'approche chirurgicale ou radiologique, pour le plus grand avantage du patient.

L'Erivedge est déjà vendu aux Etats-Unis, en Suisse, en Australie, en Israël ou encore en Corée du Sud. Roche devra encore fournir à l'UE des données complémentaires sur l'Erivedge, et notamment les résultats de son étude mondiale menée actuellement sur son innocuité.

 

"30% des cancers sont liés à notre alimentation"  

Pierce Brosnan pleure sa fille décédée d'un cancer de l'ovaire 

Une cigarette au réveil augmente le risque de cancer 

Mort d'un cancer, il ressuscite dans un jeu vidéo 

Bientôt un vaccin contre le cancer du poumon

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités