En direct
A suivre

Des médicaments contre l'hypertension augmenteraient les risques de cancer du sein

Une femme pratique une mammographie. (Photo d'illustration)[Mychele Daniau / AFP/Archives]

Selon une étude parue dans la revue JAMA Internal Medicine, des médicaments contre l'hypertension artérielle augmenteraient les risques de cancers du sein chez la femme ménopausée.

 

Les auteurs de l'étude, parue la revue JAMA Internal Medicine, ont observé que les femmes ayant pris pendant une longue période des inhibiteurs calciques pour traiter l’hypertension artérielle, sont davantage exposées au cancer du sein.

Ainsi l'utilisation pendant plus de dix ans de ces anti-hypertenseurs ont multiplié par 2,4% le risque de cancer du sein canalaire, qui représente le cancer le plus fréquent. Le risque d’être touché par un cancer du sein nobulaire est quant à lui 2,6% fois plus élevé.

Les chercheurs, dont les travaux ont été financés par l'Institut national américain du cancer, ont établi ce lien de causalité en observant pendant dix ans 2.763 femmes âgées de 55 à 74 ans. Parmi elles, 880 ont développé un cancer du sein canalaire agressif, 1.027 un cancer du sein lobulaire avancé, et 856 n'ont pas développé de cancer du sein.

En outre, les autres traitements contre l'hypertension, bêta-bloquants et diurétiques, ne sont pas liés à un accroissement des cancers du seins.

 

Des recherches qui doivent être approfondies

« Il s'agit de la première étude qui établit un lien entre l'utilisation sur une longue durée des inhibiteurs calciques et un risque accru de cancer du sein », souligne le docteur Patricia Coogan de l'Université de Boston.

Aussi les chercheurs insistent sur la nécessité de poursuivre les travaux afin de confirmer ces résultats et d'établir les mécanismes biologiques responsables.

 

Le soutien-gorge qui détecte les cancers du sein

Cancer : Angelina Jolie révèle avoir subi une ablation préventive des seins

Les femmes qui travaillent la nuit davantage menacées par le cancer du sein

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités